LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'ONU Sont Histoire

Dissertation : L'ONU Sont Histoire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2013  •  720 Mots (3 Pages)  •  865 Vues

Page 1 sur 3

MOLLONGUET Maxime

Education civique

Droit de l'homme et action internationale

I/ L'ingérence humanitaire

1. L'ingérence humanitaire est une doctrine qui prône la possibilité d'envoyer des secours humanitaires ou des forces armées internationales pour venir en aide à des populations victimes de catastrophes naturelles ou de violations des droits de l'Homme, sans l'assentiment de l’État concerné. L'objectif est de porter secours, d'assister, d'aider et de protéger les populations en danger.

2. Les acteurs pouvant intervenir pour faire appliquer et et reconnaître le droit d'ingérence, sont les ONG, ou les membre même des ONG.

3. La notion de droit d'ingérence humanitaire fait débat car le pays concernée ne peux refuser cette aide, et peux être détourné pour maîtriser les ressources des pays.

II/ La place et le rôle des ONG dans le monde

4. Une ONG est une organisation de la société civile, d'intérêt public ou ayant un caractère humanitaire, qui ne dépend ni d'un État, ni d'une institution internationale. Une ONG décide de manière autonome des actions qu'elle engage. Ses membres sont des volontaires bénévoles, organisés le plus souvent en association. Ses ressources proviennent de fonds publics ou privés. Son action peut prendre la forme d'intervention de première urgence pour secourir des populations en danger en cas de catastrophes naturelles, de guerres, d'exodes, d'épidémies... Les ONG entreprennent aussi des programmes à plus long terme, moins médiatisés, d'aide au développement : éducation, santé, approvisionnement en eau, lutte contre la pauvreté, droits de l'Homme….

5. Les 3 ONG sont :

- Amnesty International,

- Médecins Sans Frontières,

- Greenpeace.

6. Greenpeace :

Greenpeace naît à Vancouver en 1971 quand un groupe de quatorze militants pacifistes et écologistes (David McTaggart, John Cormack, Jim Bohlen, Paul Watson, Bill Darnell, Patrick Moore, Lyle Thurston, Dave Birmingham, Terry Simmons, Richard Fineberg, Bob Hunter, Ben Metcalfe, Bob Cummings et Bob Keziere) embarquent à bord d'un vieux chalutier, le Phyllis Cormack, pour empêcher les essais nucléaires américains sur le site d'Amchitka en Alaska. Dès 1972, les États-Unis cessent leurs essais nucléaires atmosphériques.

Très vite, le groupe cherche un nom évocateur de sa double préoccupation : environnement et pacifisme. Les termes green (vert) et peace (paix) sont ceux qui résument le mieux leur démarche.

En 1979, Greenpeace devient une organisation internationale quand les bureaux d’Europe, du Pacifique et d’Amérique se réunissent pour constituer Greenpeace International. Depuis 1989, l'organisation a son siège basé à Amsterdam (Pays-Bas), d'où sont définies et coordonnées les campagnes de l'ONG.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (78.4 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com