L'Indonésie dans les 60's
Cours : L'Indonésie dans les 60's. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar texierp96 • 17 Janvier 2018 • Cours • 981 Mots (4 Pages) • 498 Vues
Selon l’Historienne Cayrac-Blanchard, le “concept d'indonésie” s’est imposé tardivement, au début des années 1920 après que l’archipel se soit trouvé entièrement unifié pour la première fois sous une même administration : celle des Indes Néerlandaise. Celle-ci se définit par son insularité. En effet cet ensemble s’étend sur 5 000 kilomètres d'ouest en est, et est de ce fait le plus grand archipel du monde. On y retrouve 5 archipels : au Sud-Ouest les îles de la sonde ; au centre Kalimantan et Célébes ; et à l’Est les moluques et la Nouvelle-Guinée. La population indonésienne, qui représentait 88,6 millions d’habitants en 1960, y est inégalement répartie. Celle ci est d’ailleurs à 87 % de confession musulmane. Le colonialisme néerlandais vas y être présent jusqu'en 1942, date de l’invasion de l’archipel par les Japonais.
En 1945, suite à la capitulation du Japon, Soekarno proclame unilatéralement l’indépendance de la république d’Indonésie, dont il deviendra le premier président et promulgue la constitution de 1945. Durant cette même année 1945, dans le but de créer une unité indonésienne, le nouveau président présente 5 principes : les Pantja Sila .Il s’agit de cinq principes (nationalisme - humanité - démocratie - justice sociale - croyance en dieu) qui deviendront la philosophie officielle de l’état indonésien. Cette idéologie du consensus national, se retrouve aussi dans la création d’un parti unique : le PNI (parti national indonésien). Cependant dès la fin du mois d'août 1945, le système est abandonné et remplacé par un multipartisme et un régime parlementaire qui sera confirmé par la constitution provisoire de 1950. Parallèlement, durant la guerre d’indépendance qui fait rage de 1945 à 1949, le pays vit sous une tutelle duale, avec d’une part un gouvernement néerlandais qui s’est réinstallé, en dépit de la proclamation d’indépendance, et d’autre part un gouvernement indépendantiste. L'Indonésie, avant d’être un Etat et une nation, forme un vaste monde constitué de peuples divers, aux langues et cultures variées. Cependant avec la guerre d’indépendance, il était devenu crucial pour les nationalistes de définir les critères au nom desquels les frontières devaient être fixées . Selon Stéphane Douert (directeur de l’IRASEC) le principe de l'expansion maximale a été privilégié, au détriment de la notion de cohésion ethnico-culturelle. Toujours selon lui, l'Indonésie relève plus d’un empire que d’une nation. En effet, une “Nation” est un ensemble de politique reposant sur l’adhésion volontaire de l’ensemble des communautés qui le compose, alors qu’un “Empire” est l’émanation d’un centre politique qui assure par la force son emprise sur des régions et des populations situées à sa périphérie. La guerre prend finalement fin en 1949, lorsque l’Indonésie, se voit reconnaître son indépendance par l’ONU.
Commence alors jusqu’en 1959 la période de la “démocratie libérale” période marquée par une forte instabilité gouvernementale; par les premières élections générales de 1955 qui font apparaître 4 grands partis ( le PNI ; le PKI; le NU ; et le Masyumi); par la confirmation ainsi que l’enracinement d’idéologies qui ne privilégient pas le consensus; par l’incapacité à résoudre les problèmes politiques et économiques; par la désillusion de l’opinion quant à l’indépendance; et par l’insatisfaction croissante du président Sukarno et de l’armée du générale Nasution entraînant des rébellions militaires régionales (soutenue par les Etats Unis ) qui mettent le pays au bord de la guerre civile, qui aura finalement lieu en 1965.
...