L'Action Française
TD : L'Action Française. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Guillaume Floc'h • 20 Mars 2016 • TD • 1 316 Mots (6 Pages) • 846 Vues
Introduction
En associant, au tournant du XXe siècle, le nationalisme, qui était une idéologie incertaines, et la cause monarchiste, défendue par une droite antirépublicaine un peu en bout de course, l’écrivain Charles Maurras a dessiné les contours de l’extrême droite française contemporaine. L'action française est fondée sur des bases particulièrement fermes, elle fut pendant près de trente ans, un redoutable mouvement de rue et, au travers d’un quotidien lancé en 1908 qui s'appelle L’Action française , elle devient l’une des écoles de pensée politique les plus influentes de son temps. Elle est le principal mouvement intellectuel et politique d'extrême droite sous la Troisième République.
Cela nous amène à nous demander par quels mesures peut-on affirmer que l'Action Française est un mouvement nationaliste
Dans un premier temps nous aborderons la ligne politique, puis nous étudierons les valeurs fondamentales
I.A
Charles Maurras est à la fois homme politique, essayiste, journaliste et poète. Il a grandi dans un milieu traditionaliste et fit ses études au collège catholique d’Aix-en-Provence. A dix-sept ans il publie son premier article dans la revue philosophie chrétienne. Il incarne une conception classique de la pensée française, qui est contre les excès du romantisme, il considère ça comme une forme de décadence. Son militantisme le conduit à créer le groupe des néo-monarchistes et en 1899 il fonde la revue de L’Action Française autour de Léon Daudet, Jacques Bainville, et Maurice Pujo. Le mouvement politique viendra peu après et c'est Charles Maurras qui en sera le chef.
Il a théorisé le nationalisme intégral aussi connu sous le nom de maurrassisme, c'est une idéologie politique qui s'est principalement exprimée dans les cercles royalistes de l'Action française. La base de cette doctrine repose sur l'unité de la société. Pour Maurras, la société française de la fin du 19ème siècle est minée par la décadence et la corruption. Pour lui, ces maux remontent à la Révolution française, et ils atteignent leur sommet dans l'affaire Dreyfus. Pour Maurras, le coupable est l'esprit révolutionnaire et romantique qui est véhiculé par ce qu'il appelle les quatre "États confédérés" qui sont : les juifs, les protestants, les francs-maçons, et les étrangers. Le nationalisme intégral est fondé sur la notion d'ordre que nous pouvons voir sur plusieurs plan. Sur le plan artistique, c'est la défense du classicisme contre les débordements du romantisme. Sur le plan politique, c'est la recherche d'un régime d'autorité. Sur le plan moral, c'est le catholicisme en tant que ciment unificateur de la société.
Le nationalisme intégral est un nationalisme positiviste, c'est-à-dire que seule la raison peut ordonner le monde, il y a une grande importance au réel. Mais c'est aussi un nationalisme social, à la lutte des classes, Maurras préfère opposer comme en Angleterre, une forme de solidarité nationale dont le roi serait au sommet. Il est également non-raciste, Maurras dénonce le racisme depuis le début de son activité politique, il écrit en 1933 : « Nous ne croyons pas aux nigauderies du racisme. » par rapport aux nazis, cela n'empêche pas le nationalisme intégral d'être germanophobe et antisémite mais cette germanophobie mais pour des raisons historiques et politiques et non biologiques.
I.B
Sous l'influence de Charles Maurras, l'Action française devient monarchiste, et par conséquent elle se dôte d'une idéologie contre-révolutionnaire et antirépublicaine. Elle rejette tout principe démocratique et critique les conséquences de la Révolution française : l'Action française prône le retour à une monarchie traditionnelle, héréditaire, antiparlementaire et décentralisée. Elle fait partie selon Maurras de l'essence de la nation et de la tradition française. Le mouvement considère que la décadence de la France trouve son origine dans la Révolution de 1789 car pour eux elle est négative et destructive par les massacres, la terreur, l'instabilité politique et la destruction du patrimoine artistique et culturel. Pour Maurras, la Révolution française a contribuée à instaurer le règne de l'étranger car pour lui les Protestants, les Juifs et les Francs-maçons étaient comme des « étrangers internes » c'est-à-dire que leurs intérêts ne coïncide pas avec ceux de la France. Pour résumer, le royalisme incarne le nationalisme intégral car sans roi, tout ce que veulent conserver les nationalistes sera amener à disparaître.
...