Iphone, un exemple de la mondialisation
Dissertation : Iphone, un exemple de la mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar helloLA • 20 Avril 2016 • Dissertation • 1 895 Mots (8 Pages) • 2 933 Vues
Étude de cas : l'Iphone, un exemple de la mondialisation
La mondialisation est un processus qui met en relation les différentes parties du monde par des flux de différentes natures. Thomas Friedman,un géographe utilise même l'expression « la Terre est plate » pour illustrer le raccourcissement temps/distance. Les différents réseaux permettent de concevoir et fabriquer rapidement dans le cadre d'une nouvelle division internationale du travail. Prenons pour exemple le téléphone portable. Aujourd'hui cinquante-sept téléphones sont vendus par seconde dans le monde et on compte près de sept milliards d'abonnements souscrits, presque autant que le nombre d'habitants sur Terre. Ainsi, le téléphone devient un enjeu industriel et commercial majeur pour les firmes transnationales. En 2007, Steve Jobs propose le premier modèle regroupant les fonctionnalités d'un téléphone et d'un ordinateur : l'Iphone.
En quoi l'Iphone est-il un exemple de la mondialisation ?
En premier lieu, nous nous attacherons à sa production et sa diffusion mondialisée, puis aux rôles des acteurs et enfin, les débats autour de la marque et plus généralement autour du fonctionnement de la mondialisation.
De sa conception à sa commercialisation, le circuit de l'Iphone est mondial.
Appuyons nous sur la carte des flux pour illustrer le circuit mondialisé de l'Iphone. Les décisions, l'innovation et la recherche sont réalisées au Japon, aux États-Unis (siège social en Californie, dans la Silicon valley), en Corée du Sud, en Allemagne et en Chine : des pays du nord. La fabrication et l'assemblage se font dans des pays où la main d’œuvre n'est pas chère, comme le montre l'exemple de la Chine qui s'occupe de l'assemblage ou encore la production des cartes mémoire en Corée du Sud. La Chine propose des zones franches, qui se veulent attractives pour l'implantation des usines et se démarque par sa rapidité d'adaptation. Elle a beaucoup investi dans cette économie. Cette dernière met en place des « manifacturing cities », autrement dit les ouvriers vivent et travaillent sur le même lieu. Elle accueille de même le leader mondial de l'assemblage électronique : Foxconn. Le rôle de Foxconn est essentiel dans la fabrication du téléphone. La sous-traitance en Chine réduit les coûts pour les grandes firmes. On remarque par ailleurs que les composants à forte valeur ajoutée comme le GPS ou l'appareil photo sont fabriqués en Allemagne, un pays développé. 90% des composants sont produits à l'étranger. Ce choix est facilité par la containérisation et les avancées technologiques en communication.
La mondialisation du produit augmente grâce à la nouvelle division internationale du travail et par la rapidité de sa diffusion. La carte des flux illustre cette nouvelle division internationale du travail : aux pays développés la conception et la fabrication des composants à forte valeur ajoutée. C'est une division spatiale du travail où chaque pays a sa spécialité. Le produit est uniformisé et vendu mondialement, à l'image du développement international de la multinationale. Les Apple store sont identiques. En 2014, ils sont au nombre de 424 dans 16 pays différents (263 aux États-Unis, 38 au Royaume-Uni, 29 au Canada, 21 en Australie, 18 en France, 15 en Italie, 14 en Allemagne, 12 en Chine, 11 en Espagne, 8 au Japon, 4 en Suisse, 3 à Hong Kong, 3 en Suède, 3 aux Pays-Bas, 2 en Turquie et 1 au Brésil). Les pays émergents participent aussi à la diffusion du produit. Cependant, on révèle une fracture numérique marquée par le manque d’infrastructure tels que les câbles sous-marins et particulièrement en Afrique. En 2013, le taux pour 100 habitants d'un pays développé possédant un abonnement haut-débit était de 74,8% contre 19,8% dans un pays en développement. Le téléphone est devenu aujourd'hui un enjeu industriel car il incarne le plus puissant outil de communication, et peut être considéré comme un média à part entière, comme a pu le prouver les publications du printemps arabe en 2010. D'autre part, la production et la commercialisation du téléphone reflète l'inégale intégration des territoires dans la mondialisation. Ce processus est à la fois facteur d'intégration et d'exclusion. Il hiérarchise les territoires et fait émerger des centres d'impulsion (Chine) en reléguant certains territoires au rang de périphéries marginalisées.
Le processus de la mondialisation induit l'intervention de plusieurs acteurs.
Apple est une FTN (Firme TransNationale). Sur le modèle des autres transnationales, elle relie les nations. Son siège social et la fabrication des composants à forte valeur ajoutée sont localisé dans des pays développés. Son siège social est situé dans la Silicon Valley, le pôle des industries de pointe sur la côte ouest des États-Unis. On y trouve aussi les sièges sociaux de Facebook, eBay, Google, entre autres. Reliés par l’intermédiaire de réseaux et de flux avec des pays en cours de développement. La fabrication d'un Iphone s'organise autour de peu d'acteurs, on a d'un côté la FTN et de l'autre les différents opérateurs. Les États jouent aussi un rôle important car ils accordent des zones franches, libre de taxes. Le Brésil, par exemple, en a mis en place pour assurer l'attractivité de son espace et assurer l'implantation des entreprises.
Chaque acteur a une stratégie qui lui est propre. Les FTN cherchent à faire du profit. Le prix de vente se doit d'être compétitif et attractif. D'où le choix de la sous-traitance et de la division internationale du travail à moindre coût. Le coût réel de l'Iphone 5S est estimé à 199 euros alors qu'il était vendu à 700 euros. Cet écart est révélateur de la popularité et le succès de la marque. La concurrence est aussi un facteur de ce choix de production comme l'illustre la guerre des brevets entre les deux multinationales Apple et Samsung. De plus, la marque doit travailler son image par la publicité et des showrooms toujours plus nombreux. Ceci explique la sortie d'un modèle toujours plus performant chaque année. Par ailleurs, l'Union Internationale des Télécommunications (UIT), une institution de l'ONU, souhaite réduire les inégalités d'intégration des différents territoires. On peut s'appuyer sur la brochure de 2009 prenant pour slogan « Connecter l'Afrique ». L'UIT est à l'origine de l'installation des câbles sous-marins permettant une connexion de l'Afrique avec le reste du monde. Ces stratégies d'implantation et d'investissements pour conquérir de nouveaux marchés économiques créent des interdépendances entre les territoires du monde. Même si des mouvements d'aide sociale se mettent en place, la stratégie dominante reste de nature financière.
...