Iphigénie , présentation
Cours : Iphigénie , présentation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Psychopat33 • 3 Janvier 2015 • Cours • 267 Mots (2 Pages) • 612 Vues
Iphigénie (ou Iphianassa) était la fille d'Agamemnon et de Clytemnestre, suivant la tradition la plus commune.
Mais il existe une autre légende qui raconte qu'elle est la fille de Thésée et d'Hélène qui la confia à Clytemnestre sa sœur pour paraître toujours vierge.
Selon l'oracle du devin Calchas, Iphigénie devait être sacrifiée à la déesse Artémis, pour que les vents puissent pousser la flotte grecque d'Aulis vers Troie. Sur les conseils d'Ulysse, son père la fit venir sous le faux prétexte de devenir l'épouse d'Achille, et elle allait périr sous le couteau du sacrificateur, quand Artémis décida de lui substituer une biche, l'enleva dans une nuée, et la transporta en Tauride.
Iphigénie devint la grande prêtresse d'Artémis, spécialement chargée d'immoler les étrangers à la déesse.
Un jour débarqua sur la côte de Tauride son frère Oreste accompagné de Pylade venu chercher la statue de la déesse. Fait prisonnier, il fut conduit au temple où Iphigénie officiait et fut reconnu par sa sœur. La prêtresse, pour sauver Oreste, fit annuler le sacrifice prétextant qu'un étranger matricide ne pouvait être sacrifié avant d'avoir été purifié.
Elle demanda au roi Thoas de purifier le temple avec une torche après s'être couvert la tête d'un tissu. Puis, emportant la statue d'Artémis pour aller la laver à la mer, elle prit la fuite avec son frère et Pylade, et aborda en Grèce avec des vents favorables.
On dit qu'Iphigénie mourut à Mégare; mais on prétend aussi qu'Artémis avait rendu la jeune fille immortelle, l'assimilant à la déesse Hécate. En fait, il semble surtout qu'Iphigénie ait été à l'origine l'une des représentations d'Artémis.
...