LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire du Bénin

Rapports de Stage : Histoire du Bénin. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2013  •  922 Mots (4 Pages)  •  1 554 Vues

Page 1 sur 4

Peuplement Histoire du Bénin Histoire Politique Climat du Bénin Geographie Relief du Bénin Hotêls du Bénin Langues Agences Voyage Rois d'Abomey Rites du Bénin Hôtels du Bénin Pincipaux hôtels

Carte climatique du bénin

Le Bénin est situé dans la zone intertropiacle. Il a un climat chaud et humide. La mousson, qui est un vent humide venant du sud-ouest, apporte la pluie tandis que l'alizé du nord-est souffre pendant la grande saison sèche. Les facteurs géographiques tels que l'allongement du pays en latitude, l'existence de la chaîne de l'Atacora et l'orientation du littoral introduisent des nuances dans ce cliemt. On distingue : le climat béninien, le climat des régions soudaniennes à deux nuances et le climat atacorien.

LE CLIMAT DU BENIN

Les conditions atmosphériques générales

Par sa situation en latitude (entre 6°30' et 12°30' de latitude nord), le Bénin appartient au domaine des climats chauds et humides de la zone intertropicale.

La terre tourne autour du soleil. Ce mouvement détermine d'une manière générale la succession des saisons.

Pour la zone intertropicale où se trouve le Bénin, le soleil passe apparemment deux fois au zénith, mais ses rayon ne sont jamais très éloignés de la verticale, c'est pourquoi les températures sont constamment élevées avec une moyenne de 25°C pour l'ensemble du pays.

D'avril à novembre au sud et de juin à octobre au nord, souffre un vent humide venant de l'océan : c'est l'alizé maritime ou mousson. De novembre à début mai dans le nord et de décembre à mars dans le sud souffre un vent sec venant du sahara : c'est l'alizé continental. Ces deux masse d'air (mousson et alizé continental) se repoussent alternativement vers le nord et vers le sud. Leur zone de contact est appelée Front Intertrpical (F.I.T.) ou Front de mousson dans notre région. Ce front est le siège de toutes les pertubations athmosphériques qui provoquent des précipitations.

On comprend alors que compte tenu de l'allongement su Bénin en latitude, la saison pluvieuse s'établisse progressivement du sud vers le nord. De même, la saison sèche débute plus tôt et dure plus longtemps au nord qu'au sud.

En avril, des précipitations courtes et drues (orages) se manifestent sur la côte. Ces précipitations orageuses progressent vers le nord tandis que les pluies deviennent continues dans le sud.

En juillet, l'air maritime humide envahit tout le Bénin et est responsable des pluies continues.

En août, la mousson, qui se stabilise, provoque moins de pluies dans le sud, bien que le ciel reste toujours nuageux : c'est la petite saison sèche, relativement fraîche. Dans le nord au contraire les précipitations atteignent leur maximum.

Au mois d'octobre, les précipiations sont réduites à des orages dans le nord et le centre, tandis qu'au sud elles redeviennent abondantes ; c'est la petite saison humide, plus courte que la première.

De novembre à mai dans le nord et de décembre à mars dans le sud s'installe la saison sèche. L'air maritime humide se retire et l'air continental sec envahit progressivement tout le pays. De décembre à février, cet air est particulièrement desséchant et peut se manifester quelques jours sur le littoral : c'est l'harmattan.

Les

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (87.2 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com