Histoire de l'Irlande
Commentaire de texte : Histoire de l'Irlande. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar didi28 • 1 Mai 2014 • Commentaire de texte • 205 Mots (1 Pages) • 702 Vues
Depuis son entrée dans l'Union européenne en 1973, l'Irlande (Éire), qui était alors une société majoritairement agricole, est devenue un «tigre celtique» doté d'une économie moderne et de haute technologie.
L'intérieur des terres est principalement composé de plaines agricoles, avec ici et là des collines et de grandes régions de marais et de lacs. L'ouest est bordé par un massif montagneux côtier dont certains sommets dépassent mille mètres. Près d'un tiers de la population vit à Dublin.
Le Dáil, chambre basse du parlement, compte 166 membres, tandis que le Seanad, la chambre haute, en compte 60. Les élections législatives se tiennent tous les cinq ans. Le président, élu pour sept ans, exerce principalement des fonctions honorifiques.
Même si l'histoire de l'Irlande a connu conflits et chaos, l'amour de la musique et du conte est toujours resté indissociable de ses habitants. Terre de saints et d'hommes de lettres, l'Irlande a vu naître bon nombre d'écrivains anglophones célèbres, dont Yeats, Joyce, Beckett, Wilde ou Shaw. Elle a également donné au monde du rock des stars comme les groupes U2 et The Corrs ou la chanteuse Sinéad O'Connor.
La tradition culinaire irlandaise comporte surtout des plats simples à base de viande et de légumes bouillis: pommes de terre, carottes, navets et panais.
...