Guerre des mémoires franco-algériennes ou mémoire partagée ?
Dissertation : Guerre des mémoires franco-algériennes ou mémoire partagée ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kaw877 • 22 Novembre 2016 • Dissertation • 862 Mots (4 Pages) • 764 Vues
Sujet : Guerre des mémoires franco-algériennes ou mémoire partagée ?
En confrontant les documents , montrez que la guerre d'Algérie pèse encore sur les relations franco-algériennes. Expliquez pourquoi cette “guerre des mémoires” doit être dépassé d'après F.Hollande.
Le document 1 est un extrait de discours tiré d’une dépêche du 20 septembre 2005 dans lequel le président Algérien Abdelaziz Bouteflika demande à la France de s’excuser auprès des Algériens pour les exactions commises lors de la colonisation de l'algérie (1830-1962) . Le document 2 est un discours prononcé devant l'assemblée nationale algérienne le 20 décembre 2012 par le président de la République Française , François Hollande , qui reconnaît les souffrances que la colonisation a infligées au peuple algérien de 1830 à 1962.
Le passé colonial français en Algérie pèse encore lourd sur les relations
franco-algériennes. L'Algérie n’a cessé de rappeler à la France de demander pardon au peuple algérien qui a subi des exactions et a connu des souffrances énormes durant cette guerre d'indépendance . Or ce malentendu dure depuis des décennies et ne cesse d’impacter les relations entre les deux pays. Le passé commun demeure encore un obstacle à l’ouverture d’une nouvelle page. Pour ce faire, en confrontant les documents présentés nous montrerons que la guerre d'Algérie pèse encore sur les relations franco-algériennes pour ensuite expliquer pourquoi cette “guerre des mémoires” doit être dépassée d'après F.Hollande.
En premier lieu , dans le document 1 , le discours du président Abdelaziz Bouteflika révèle une certaine rancoeur envers le peuple français . En effet le peuple algérien qui a subit un système injuste et brutal pendant les années de colonisation n’est pas près d’oublier tout ce qu’il a enduré durant cette guerre malgré le temps passé . Le président Abdelaziz, a travers son discours demande à la France des excuses auprès des algériens pour normaliser les relations entre les deux pays qui partagent beaucoup d'intérêts communs. Dans le discours du président algérien, cette réconciliation ne peut se faire qu’après présentation d'excuses par la France. Dans le document 2 le président français reconnaît que la période coloniale était très douloureuse,mais doit être dépassée dans l'intérêt des deux peuples. Il reconnaît la souffrance traversée par les algériens mais ne répond pas complètement aux attentes de l'Algérie. Ainsi ces deux documents se complètent car on retrouve dans ces deux discours la volonté de tourner la page bien que cette volonté n’est pas exprimée de la même manière , c’est ce qui les opposent.
D'après le président de la république française , F.Hollande un nouveau départ entre la France et l'Algérie peut avoir lieu mais en se basant sur la confiance et surtout “la vérité” qui est un terme répète fréquemment lors de son discours . A travers ce terme de vérité qui est censé lier les deux pays en question , F. Hollande propose que les historiens doivent avoir accès aux archives dans le but de rétablir la vérité afin de construire une meilleure relation franco-algérienne
...