Fanon F. (1961), Les damnés de la terre, Paris, Maspero, chapitre 5 sur GUERRE COLONIALE ET TROUBLES MENTAUX.
Fiche de lecture : Fanon F. (1961), Les damnés de la terre, Paris, Maspero, chapitre 5 sur GUERRE COLONIALE ET TROUBLES MENTAUX.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hiba Abouhou • 21 Avril 2019 • Fiche de lecture • 2 388 Mots (10 Pages) • 816 Vues
[pic 1]
FICHE DE LECTURE
Sciences sociales
Réalisé par : Encadré par :
Hiba AIT BOUHOU Leila BOUFRAIOUA
Fanon F. (1961), Les damnés de la terre, Paris, Maspero, chapitre 5 sur GUERRE COLONIALE ET TROUBLES MENTAUX.
Frantz FANON est psychiatre et philosophe, né à Fort-de-France en 1925, et mort en 1961 à Bethesda une banlieue de Washington aux Etats-Unis. Il intègre lors de la Seconde Guerre Mondiale les Forces françaises en 1943. Fanon obtient une bourse d’enseignement supérieur au titre d’ancien combattant. Il a choisi alors l’étude de la psychiatrie. On lui a donné après la charge d’un hôpital en Algérie, en occupant le poste de médecin chef en 1953. Il va démissionner pour participer à la reconnaissance du Gouvernement provisoire de l’Algérie en 1956. Il écrivait des ouvrages sur la décolonisation et la révolution algérienne. Il est le fondateur de la pensée tiers-mondiste. Durant toute sa vie, il cherchait les conséquences psychologiques du colonialisme sur le colon et le colonisé.
Cet ouvrage se situe dans l’Algérie entre les années 1950 et 1960. A d’autres termes, Il se situe pendant la colonisation française en Algérie, exactement durant la guerre de la décolonisation. Fanon l’a écrit juste avant l’indépendance. Il a constaté que les allemands lors la colonisation ont considéré les français comme des êtres humains, alors que les français ne considèrent pas les algériens comme des êtres humains. Il décrit l’atmosphère sanglante, impitoyable et la généralisation des actes inhumains. En effet, le fait d’assister à ces champs sanglants affectait directement les malades, soit comme coupable et soit comme victime. Le génocide commis lors cette guerre a pu changer radicalement l’esprit de ses gens, leur mode de vie, et leur perception de ‘’l’autre’’. Par ailleurs, Les cas dans cet ouvrage se situent pendant la guerre entre les mouvements de résistance et l’administration coloniale. « Les damnés de la terre » s’inscrit dans le champ des sciences sociales. Il porte sur les conséquences psychologiques de la colonisation sur le colon et les colonisés. Les cas traités seront toutes à cause d’un événement déclencheur intitulé psychose réactionnelle, et d’autres dont la cause était une histoire d’humiliation et d’arrière-pensées. En générale, la guerre de libération nationale a mené à une éclosion des troubles mentaux.
Est-ce que la colonisation a engendré des troubles mentaux ? En quoi consiste ses conséquences psychologiques ? F. Fanon a affirmé que la guerre coloniale a suscité de nombreux cas psychologiques anormales. Il a catégorisé deux séries A et B selon de différents critères. Quelle est la nature des troubles mentaux nés de la guerre de libération nationale que mène le peuple algérien ? Jusqu’à quel point la guerre mondiale peut-elle influencer la psychologie des colons et des colonisés ? Comment l’administration coloniale réagira-t-elle face à ces dérèglements psychologiques et sociaux ? De quelle façon les victimes de cette atteinte psychologique pourront-ils être guéris ? Quelles sont les convergences et les divergences entre les cas des malades ?
L’ouvrage comporte deux séries, dont chacune étudie quatre cas. On traitera trois cas de la série A.
Cas N°1 :
Ce passage présente l’impuissance d’un algérien après le viol de sa femme. C’est un militant qui contribue au militantisme par son taxi en transportant les responsables politiques. Un jour, il était obligé lors un bouclage de fuir et abandonner son taxi et aussi sa famille, en se réfugiant chez un ami pendant deux ans. Après une lettre incompréhensible de sa femme disant qu’il peut continuer sa vie, il a découvert qu’elle était violée par un policier français. Il avait l’air indifférent et optimiste avant de savoir la cause de son viol. Le militant n’aimait pas sa femme. Il disait toujours qu’il va trouver la bonne pour lui et qu’il va divorcer dans ce temps. Cela a pu atténuer le premier choc, il a même pu remettre son militantisme où il entend de plus en plus des récits de viol et de torture. Tout cela va changer, lors son insu qu’elle n’a pas voulu dévoiler l’abri de son mari ou de ses collègues militants et que les policiers l’ont violée par colère et par vengeance. L’algérien, cette fois était bien choqué et commence à avoir des insomnies. Elle a abandonné sa dignité afin de le protéger. Par ailleurs, il s’est hospitalisé où on a reconstruit son histoire. Il se disait : ‘’elle a goûté du Français’’ et que sa fillette a quelque chose de pourri en elle. Ces pensées répétitives le condamnent avant chaque tentative sexuelle lui rendent impuissant. Il a eu conscience de la fidélité de sa femme qui a préféré être violée que de vendre son mari. Celui-ci appréhende l’attitude des citoyens qui acceptent
leurs femmes violées, et décide à son tour de reprendre sa femme dès l’indépendance.
D’après ce cas, l’algérien était toujours impliqué dans la scène politique, tant que militant. Cependant, le viol de sa femme et surtout car c’est à cause de lui était l’évènement déclencheur de sa psychose réactionnelle qui a été représenté par son impuissance sexuelle et des insomnies.
Cas N°3 :
Ce cas porte sur une psychose anxieuse grave à type de dépersonnalisation après le meurtre forcené d’une femme. C’est un militant dans l’ALN. Il souffre d’insomnie et des hallucinations. Il parle de son sang répandu, de ses artères qui se vident et de son cœur qui a des ratés. Parfois, il croit que sa voix n’est plus là et il commence à écrire. Le malade a perdu sa mère lors son assassinat par un tortionnaire français. Alors, il est parti avec son chef chez le tortionnaire. Lors leur arrivée, le français était absent et ils ne trouvent que sa femme. En la regardant, il pensait à sa mère qui était aussi innocente que l’épouse du français. Il a toujours rêvé d’améliorer les conditions de vie de sa mère et ses sœurs. Son ambition était d’améliorer l’existence de sa famille après la mort de son père. Il regardait la femme avec vengeance. Il était mis en colère et il a fini par la tuer en l’éventrant. Ve cet acte incompatible, l’ALN a décidé de l’hospitaliser. On reconstituera son histoire pour comprendre enfin les causes de son état grave. Le malade a déclaré qu’une femme éventrée vient chez lui la nuit pour demander son sang répandu. La femme vient en multiples exemplaire, ce qui aggravent la situation du malade de plus en plus. D’après lui, la chambre se noyait du sang pendant la nuit. Le militant était l’homme de la famille. Il étudiait afin d’améliorer la vie de sa mère. Pour cette raison, il n’a pas pu accepter sa perte et a essayé de se venger pour elle par tuer la femme de son tortionnaire. Le malade s’est soigné pour une certaine durée. Les tentatives de le soigner ont réussi en ce qui concerne les cauchemars. Cependant, une grande faille se maintient dans sa personnalité. Sa mère est toujours liée pour lui avec la femme éventrée. Dès qu’il pense à sa mère, la femme apparut.
...