Etude de documents d'Histoire
Étude de cas : Etude de documents d'Histoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar virginie2348 • 18 Novembre 2014 • Étude de cas • 417 Mots (2 Pages) • 919 Vues
Questions
1. Le document 2 est un extrait de la circulaire aux préfets écrit par le ministre de l’intérieur Lucien Bonaparte, publié le 12 mars 1800. On y voit que les préfets doivent avoir un rôle politique à la ligne 3 : « seconder le gouvernement ». De plus ils doivent également avoir un rôle social ; on le voit dans la citation : « des bases inébranlables de la liberté et de l’égalité ». Par ailleurs les préfets doivent également avoir un rôle économique, car ils doivent « protéger le commerce ».
2. Le document 1 est une toile réalisée par J.-B De Bret, en 1812 mettant en scène la première distribution de la légion d’honneur en 1804. On y voit au premier plan des membres de la cour observant au deuxième plan Bonaparte lui-même remettre la légion d’honneur à un jeune soldat manchot. Ainsi on remarque que même un membre du peuple peut recevoir des distinctions élitistes contrairement à l’ancien régime ou seul la naissance procurait ce genre de privilège. Le document 4 qui est un extrait de l’ouvrage un hiver à paris sous le consulat, écrit par J.F Reichardt publié le 17 décembre 1802 s’inscrit également dans la même perspective que le document 1. En effet on y voit que n’importe enfant du peule à toutes ses chances d’accéder aux plus hautes fonctions, la société de mérite est ainsi née sous le régime de Bonaparte. On peut illustrer ce propos en relevant la citation suivante : « chaque lycée, limité au chiffre de 200 élèves en moyenne ».
3. Le document 3 est un extrait du code civil de 1804, on remarque que chaque article concerne les libertés individuelles des français.
4. On acquiert la qualité de français en naissant en France, même de parents étrangers, et en voulant résider en France pour toujours.
5. Le père peut divorcer si sa femme commet un adultère, il peut également jouir de sa propriété pleinement pour peu qu’il ne sort pas d’un cadre légale.
6. On voit dans l’article 1781 que le maître peut librement choisir le salaire de son ouvrier.
7. Le document 5 est une photographie qui représente les côtés d’une pièce 1 franc germinal et l’année 1803. Sur le côté pile, on voit qu’il est écrit « république française ». Cela témoigne que Bonaparte se veut l’héritier de la révolution car la république est justement née après la révolution française de 1789.
8. La fonction de Bonaparte en 1803 est qu’il est premier consul.
9. Le pouvoir est centré sur sa personne car sa tête est présente sur la face de la monnaie.
...