Domination Nazie
Compte Rendu : Domination Nazie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hachimidori • 2 Mars 2015 • 535 Mots (3 Pages) • 822 Vues
e 1938 à 1942, la liste des pays annexés ne cessent de s'allonger (l'Autriche, l’ouest de la Tchécoslovaquie, la Pologne ou encore une partie de l'Alsace et la Lorraine) tout comme celle des pays occupés (à l’ouest, la France, la Belgique et les Pays-Bas, à l’est, l’URSS et dans les Balkans, la Croatie, la Serbie, l’Albanie et la Grèce).
Ces Etats sont soit sous administration allemande, soit sous un gouvernement local. Par conséquent, en 1942, on trouve plusieurs types de territoire soumis aux Nazis :
1) Le Grand Reich (Allemagne ; Autriche ; une partie de la Bohême, l’Alsace et la Lorraine, le Luxembourg et la Slovénie) est entièrement sous le contrôle des Nazis. Les non germaniques expulsés.
2) Les pays alliés de l’Axe sont soumis à l’influence nazie: l’Italie, la Finlande, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie ou encore la Croatie.
3) On trouve ensuite des pays neutres (Suède, Espagne, Suisse, Portugal).
4) Les pays vaincus ont des statuts différents en fonction des races et de l’importance stratégique des conquêtes :
- les Etats vassaux ayant conservé leur gouvernement : Danemark, France de Vichy, Norvège, Pays-Bas
- les Etats vassaux directement placés sous contrôle militaire allemand: Belgique, France occupée, Grèce, Serbie
- les protectorats: Bohême-Moravie, Pologne, territoires conquis sur l’URSS.
On remarque que « plus la race est inférieure » selon les conceptions nazies développées dans Mein Kampf, plus les conditions de vie apparaissent difficiles.
L’Allemagne pour soutenir son effort de guerre réquisitionne des produits alimentaires dans les pays occupés ainsi que de l’argent, des matières premières, des produits industriels et de la main d’œuvre.
L’exploitation économique devient brutale dans les pays slaves.
La vie quotidienne est difficile, surtout dans les villes. La pénurie est importante et un marché noir se met en place.
Le génocide
* La mort est mon métier
Robert Merle à travers ,La mort est mon métier, raconte la vie de Rudolph Hoess.
Ce roman historique nous conduit en Allemagne, en 1913. Lang qui a alors 13 ans (on comprend vite que ce personnage n'est autre que Rudolph Hoess) y reçoit une éducation catholique particulièrement stricte. Infligée par le père, un ancien militaire visiblement traumatisé, cette éducation devait le conduire à devenir prêtre.
En 1914, ce père meurt . Dés 1916, Lang, à peine seize ans, s'engage et part pour le Front Ouest. Il est finalement intercepté en raison de son âge, devient aide à l'hôpital militaire puis part sur le front en Turquie.
A la fin de la guerre, décoré de la Croix de fer, il se retrouve au chômage et rejeté par sa famille. Désespéré, marqué
...