LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Discour 1919 de Ulrich von brockdorff-rantzau

Commentaire de texte : Discour 1919 de Ulrich von brockdorff-rantzau. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2019  •  Commentaire de texte  •  1 471 Mots (6 Pages)  •  1 213 Vues

Page 1 sur 6

Ce discours est prononcé le 7 mai 1919 par Ulrich von Brockdorff-Rantzau secrétaire d’état aux affaires étrangères allemande depuis 1918.

Il concerne la discussion des traités de paix de la première guerre mondiale de la responsabilité de l’Allemagne et des différents belligérants de cette guerre.

Ulrich von Brockdorff-Rantzau est un diplomate, homme politique allemand partisan d’une politique social libéral, il est né le 29 mai 1869 à Schleswig dans le nord de l’Allemagne, région qui sera d’ailleurs remis au Danemark suite au traité de Versailles en juin 1919. Ulrich von Brockdorff-Rantzau à la volonté de réintégrer l’Allemagne dans l’Europe et d’éviter qu’elle ai un rôle de « bouc émissaire ».

La conférence de paix de 1919 durant laquelle il a prononcé ce discours à commencé en janvier 1919 et c’est finis en aout 1919 ; c’est une conférence organisée par les vainqueurs afin de négocier les traités de paix, de préparer le traités de Versailles.

Ce discours est donc prononcé dans un climat de haine envers l’Allemagne par le secrétaire d’état aux affaires étrangères dans le but de faire entendre la voix de l’Allemagne et de la défendre face à la volonté des alliés de la « mettre à genou ».

Cette conférence intervient suite à la première guerre mondiale qui a déchiré l’Europe et le monde avec la mobilisation des empires coloniaux de 1914 à novembre 1918, cette guerre opposais la triple entente : la France, la Grande-Bretagne, l’Italie (1915), la Russie, les Etats-Unis (1917) à la triple alliance : l’Allemagne, l’empire austro-hongrois et l’Italie (jusqu’en 1915).

La triple alliances est sortie victorieuse de cette guerre très couteuse en efforts de guerre, 9,5 millions de mort et 21,2 millions de bléssés. La première guerre mondiale est déclenchée en 1914 par l’assassinat de l’héritier au trône austro-hongrois l’archiduc Ferdinand à Sarajevo le 24 juin par un nationaliste serbe.

En quoi le comte Brockdorff-Rantzau s’insurge t-il face aux vainqueurs de la guerre contre la seul reconnaissance de responsabilité de l’Allemagne et la peine qui lui est promise ?

Nous étudieront dans une première partie les paragraphes 1, 2 et 4, une Allemagne vaincus qui refuse de porter seul le poids de la responsabilité et les conséquences de la guerre ; puis dans un second temps les paragraphes 3, 5, 6, 7 nous verrons comment dans  ce discours Ulrich von Brockdorff-Rantzau demande la reconnaissance de la responsabilité de l’Europe entière dans cette guerre et met en avant la volonté de paix durable possible grâce aux 14 point du président Wilson.

         Après la défaite allemande lors de la 1ere guerre mondiale, toute la responsabilité de cette lourde guerre lui a été attribuer, la France par exemple ayant un long passif avec l’Allemagne avais la volonté de lui faire payer la guerre dans son intégralité.

Le comte Brockdorff-Rantzau dans son discours met dès le début en avant qu’il a conscience de la volonté des vainqueurs « nous faire payer en tant que vaincus et nous punir en tant que responsable » cette citation du discours montre bien la volonté des vainqueurs et l’impuissance de la parole allemande face à cela ; le comte est dans une atmosphère très hostile envers l’Allemagne, les vieilles rancoeur qu’il y a pu avoir en Europe suite à la victoire allemande de 1871 et la prise de l’Alsace et de la lorraine sont par exemple des éléments qui poussent les alliés à vouloir faire payer l’Allemagne.

Le comte met aussi en avant le fait que l’Allemagne est désormais inoffensive qu’elle n’as plus de moyen d’agression ou défense « la force des armes allemandes est brisés »

Brockdorff-Rantzau dis :  « La position de l’ancien

gouvernement allemand au congrès de la paix de La Haye, ses actions et ses omissions lors des douze journées tragiques de juillet peuvent avoir contribué à ce malheur » le secrétaire d’état ici assume les erreurs qui ont été commis par l’Allemagne durant la guerre, en 1916 l’Allemagne souhaite réunir un congrès de la paix pour mettre fin a la guerre mais dans cette proposition de paix l’Allemagne souhaite garder les terres occupées par elle et faire éclater l’entente. A travers cette proposition l’Allemagne souhaitais renvoyer la responsabilités de la poursuite de la guerre dans le camp de l’entente. Les douze journées tragiques de juillets font référence aux mobilisation des différentes puissance britanniques françaises serbe austro-hongroise Russe allemande cette dernière assure son soutient à l’empire austro-hongrois envers la Russie et la France. Il reconnais donc la responsabilité de l’Allemagne à cet période, elle n’a rien fais pour calmer et détendre la situation, les autres puissances non plus.

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (50.8 Kb)   docx (218.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com