D'où vient la création d'Israel
Dissertation : D'où vient la création d'Israel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nastea • 9 Janvier 2019 • Dissertation • 4 207 Mots (17 Pages) • 1 371 Vues
Travail de recherche final- La création de l’État d’Israël
SECTION A : Problématique de recherche
Le 29 novembre 1947, lors de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, le partage de la Palestine est discuté. À l’ordre du jour : décider comment le territoire de la Palestine aller être séparé afin de faire le bonheur des Juifs et des Palestiniens. Il ne faut pas oublier que les Arabes et les Juifs cohabitaient déjà sur ces terres avant la création officielle de l’État d’Israël. Malheureusement, cette cohabitation était loin d’être entièrement pacifique. L’accumulation des affrontements survenus dès le tout début du vingtième siècle entre les deux peuples a mené à la création de l’État d’Israël, en 1948, par David Ben Gourion. Cette création eut lieu sur un territoire qui autrefois n’appartenait qu’aux Palestiniens.
Cette création n’a jamais été entièrement reconnue ni bien vue par les Arabes. Et avec raison, car les Arabes habitaient déjà ces lieux avant que les Juifs arrivent par groupe dès la fin du 19e siècle. Suite à la création de l’État d’Israël, les Palestiniens ont subi plusieurs conséquences négatives. Bien évidemment, pour les Juifs il y a plusieurs raisons qui justifient la création de l’État d'Israël à cet emplacement exactement. Alors, qu’est-ce qui motive les Juifs à vouloir s’installer sur cette terre? Qu’est-ce qui justifie que le 27 novembre 1947, par 33 voix contre 13 et 10 abstentions, l’Assemblée générale adopte la résolution 181? Cette résolution met fin au mandat britannique et découpe la Palestine en deux États, l’un juif et l’autre arabe, selon un plan recommandé par l’UNSCOP qui est un comité spécial pour la Palestine mis sur pied par l’ONU? Ces grandes questions apportent à une question fondamentale : d’où vient la création de l’État israélien? Afin de répondre à cette question, il sera question du sentiment de culpabilité des membres présents à l’Assemblée en raison des crimes survenus durant la Seconde Guerre mondiale et des intérêts des pays qui ont voté en faveur de cette création (les 33 voix en faveur pour la création).
Cette discussion est parmi l’une des plus importantes de toute l’histoire de l’ONU. Les intérêts de plusieurs pays ont été pris en compte afin de finalement proposer la résolution 181 (l’idée d’un État juif et d’un État palestinien) par l’UNSCOP lors de cette Assemblée qui a changé le cours de l’histoire.
SECTION B : Argument
Il y a plusieurs arguments qui sont utilisés pour justifier la création de l’État israélien lors de l’Assemblée nationale de l’ONU. Il sera question dans cet essai des deux des plus importants soit l’empathie ressentie à cause du génocide survenu durant la Seconde Guerre mondiale et les intérêts des pays qui ont voté en faveur de la création d’Israël.
Sentiment d’empathie
Durant la Seconde Guerre mondiale, nombreuses atrocités ont été faites au peuple juif un peu partout en Europe. Cependant, le crime qui a couté la vie à plus de 600 000 Juifs est l’extermination des Juifs dans les camps de concentration. Plus souvent reconnu sous le nom de la Shoah où l’Holocauste, l’extermination des juifs en Europe qui s’est déroulé entre 1941 et 1945 est « l’aboutissement de l’idéologie raciste et antisémite développé par Hitler. Elle se déroule durant une guerre mondiale, tandis que l'Allemagne hitlérienne et ses alliés combattent le monde entier. »[1]
En très grande majorité, ce n’est qu’à la fin de la guerre que le monde entier a été mis au courant des massacres qui se sont produits dans les camps de concentration. Les sionistes, qui habitaient à la fin de la Seconde Guerre mondiale en Palestine, comme Jabotinsky qualifie ce massacre comme la « preuve ultime des dangers qui menacent les Juifs dans le monde »[2]. Pour ce sioniste, ces évènements justifient la fondation de l’État d’Israël d’une manière irréfutable. Jabotinsky et d’autres sionistes présentent cette création comme une opération de sauvetage des rescapés de la tragédie. [3]En fait, avant même d’avoir eu la formation officielle d’un État juif, il encourageait tous les Juifs à venir en Palestine afin d’éviter d’autres persécutions.
Les sionistes ne sont pas les seuls qui ont vu cette tragédie comme le moment parfait afin de venir en aide aux survivants des camps de concentration en Europe. En fait, ce qui animer le désir de plusieurs pays à venir en aide au peuple juif suite aux barbaries est le sentiment de compassion. Il y avait des pays qui se sentaient coupables de ne pas avoir ouvert ses portes à des Juifs qui cherchaient à se réfugier au début de la guerre. Un exemple de cette situation est survenu aux États-Unis avec le navire Saint-Louis qui avait quitté, le 13 mai 1939, le port de Hambourg. 937 passagers demandaient asile sur ce navire. « La grande majorité d'entre eux sont des Juifs allemands fuyant le Troisième Reich. Quelques mois avant mai 1939, il y avait lieu la Nuit de Cristal, où une centaine de Juifs furent assassinés, ils ont réuni l'argent nécessaire pour un visa et un aller simple sur le Saint-Louis dans l'espoir de trouver refuge en Amérique. »[4] Avec cette histoire, les États-Unis ressentent une grande compassion et à la limite même un sentiment de culpabilité fait à ces gens qu’ils auraient pu aider.
Plusieurs pays d’Europe, suite aux cruautés infligées aux Juifs durant la Seconde Guerre mondiale, pensent qu’il est temps que ce peuple ait une terre à eux. « Israël s'est construit en particulier grâce à l'Europe. Plus précisément grâce au support de la Grande-Bretagne. Il y avait un sentiment suite à l’Holocauste qui s’est produit durant la Seconde Guerre mondiale. Donc, Israël est né d'un terrible crime perpétré en Europe. Les Juifs n’avaient pas de terre propre à eux. La mauvaise conscience du continent explique son empathie pour l'État qui se veut l'héritier de la Shoah ».[5] Cette terre peut donc être considérée comme une compensation pour les crimes organisés contre les Juifs. Nombreux sont les sionistes qui émettent l’hypothèse suivante : si les Juifs avaient une terre qui leur appartenait durant cette guerre, le génocide aurait pu être évité.[6]
Même avant le début du XXe siècle, il y avait des Juifs qui commençaient à dire que leur peuple juif doit avoir une terre seulement pour eu en raison de la « montée de l’antisémitisme dans les pays de langue allemande, qui culmine avec l’élection de Karl Lueger à la mairie de Vienne sur un programme fondamentalement antijuif »[7] ces revendicateurs étaient les premières sionistes. Majoritairement, le sionisme est un nom qui est associé aux mouvements politiques et religieux visant à établir et à consolider un État juif en Palestine.
...