Crise De Cuba
Commentaires Composés : Crise De Cuba. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Mai 2013 • 711 Mots (3 Pages) • 1 674 Vues
Introduction:
La crise des missiles de Cuba était le plus proche du monde jamais venu à une guerre nucléaire. Les forces armées des Etats-Unis étaient à leur plus haut niveau de préparation et les commandants soviétiques sur le terrain de Cuba étaient prêts à utiliser des armes nucléaires tactiques pour défendre l'île si elle est envahie. Heureusement, grâce au président John F. Kennedy et au premier ministre Nikita Khrouchtchev, la guerre a été évitée.
L'importance de Cuba:
• Cuba est une grande île dans les Caraïbes, à environ 140 kilomètres de Miami, Floride.
• Avant 1959, les Etats-Unis avaient des troupes stationnées nombreux à Cuba et a d'énormes sommes d'argent investies dans le pays. Le gouvernement cubain a été considéré par beaucoup comme corrompu.
• En 1959, l'anti-capitaliste Fidel Castro a mené une révolution et a pris le pouvoir par la force.
• Il a demandé de l'aide économique. Lorsque les Etats-Unis ont refusé, Castro a conclu un accord avec l'URSS.
La Baie des Cochons:
• En avril 1961, des exilés cubains, soutenus par les États-Unis débarquent à la baie des cochons, qui fait partie de la côte méridionale de l’île de Cuba. Les États-Unis on penser que cela créerait un révolution contre Castro.
• L'invasion a été un désastre total. Les Cubains ont été satisfaits de réformes Castro, offrant une meilleure vie et des conditions sociales. Castro avait gagné beaucoup de support.
Le commencement:
En 1962, l'Union soviétique était désespérément derrière les États-Unis dans la course des armements. Les missiles soviétiques n'étaient pas assez puissants pour être lancé contre les Etats-Unis mais les missiles américains étaient capables de frapper l'ensemble de l'Union soviétique. Fin Avril 1962, le Premier ministre soviétique, Nikita Khrouchtchev a eut l'idée de placer des missiles comme intermédiaire, à Cuba. Des missiles à Cuba permettrait de doubler les chances soviétique, si les Etats-Unis attaquent par surprise l’URSS.
Pendant ce temps, Fidel Castro était à la recherche d'un moyen de défendre sa nation d'une attaque par les Etats-Unis. Depuis l’échec de la baie des Cochons en 1961, Castro senti qu’une deuxième attaque était inévitable. Donc il a approuvé le plan de Khrouchtchev à placer des missiles sur l'île.
La crise a commencé le 15 Octobre, des photographies révelent le plans de l’URSS et du Cuba. Kennedy a immédiatement organisé l'EX-COMM, un groupe de ses douze conseillers les plus importants pour gérer la crise. Après sept jours de débats intenses, Kennedy a conclu d’imposer une blocus maritime autour de Cuba. Il voulait empêcher l'arrivée d'autres armes soviétiques sur l'île.
Le 22 Octobre, Kennedy a annoncé la découverte des installations de missiles au public et sa décision de mise en quarantaine de l'île. Il a également proclamé que tout missile nucléaire lancé par Cuba serait considérée comme une attaque contre les Etats-Unis par l'Union soviétique et a exigé que
...