LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Correction histoire 1èreS

Fiche : Correction histoire 1èreS. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2016  •  Fiche  •  1 406 Mots (6 Pages)  •  773 Vues

Page 1 sur 6

Première S Correction de la fiche histoire  1

1) pour les données sur les éléments de la suprématie britannique se reporter au cours p.34

2) Dossier p.28 Manchester et Liverpool 

Liverpool et Manchester disposent à la fois d’un arrière-pays industriel (présence de charbons et d’industries textiles et mécaniques) et de grands ports permettant des échanges commerciaux avec l’ensemble du monde, notamment les colonies de l’empire britannique.

Prélever des informations

2. C’est avec l’industrie textile et mécanique que se fondent les débuts de l’industrialisation. Le charbon a fourni l’énergie nécessaire à leur développement.

3. William Wyld peint une ville dominée par de grandes usines. Leurs cheminées barrent tout l’horizon et emplissent le ciel de leurs fumées. Elles sont devenues une pièce essentielle du paysage du Lancashire.

4. La construction des « Trois Grâces » témoigne de la puissance économique des entrepreneurs de Liverpool qui ont pu financer la réalisation de ces bâtiments, parmi les plus grands de leur temps. En retour, ces infrastructures sont des soutiens essentiels à leurs activités et permettent à leurs entreprises de se renforcer face à leurs concurrents.

5. La production industrielle du Lancashire est si importante que l’ensemble des biens produits ne peut être commercialisé localement. Il est donc indispensable de pouvoir en exporter la plus grande part.

3 les grandes entreprises : dossier p.31 

Situer

1. C’est dans les années 1920 que Ford devient une entreprise mondiale. Elle est alors présente sur tous les continents.

Prélever des informations

2. Ford accroît la productivité de son entreprise grâce au travail à la chaîne et à la division du travail. Dans son autobiographie, il explique : « nul homme ne doit avoir plus d’un pas à faire ; autant que possible, nul homme ne doit avoir à se baisser. L’homme qui met le boulon ne met pas l’écrou, l’homme qui met l’écrou ne le visse pas ».


3. Le succès de la Ford T s’explique par la baisse du prix du véhicule permise grâce au travail à la chaîne, mais aussi grâce à une politique de vente mondiale soutenue par la publicité.

4. Le travail à la chaîne impose à l’ouvrier de répéter continuellement le même geste. En outre, il lui est difficile de comprendre l’intérêt de son travail qui ne représente qu’une infime partie du processus de fabrication d’un véhicule. Cela rend sa tâche peu valorisante.

Synthétiser

5. La réussite de l’entreprise Ford tient à différents aspects. Le développement du travail à la chaîne permet de produire plus vite et donc à moindre coût (économie de main-d’oeuvre). Ses produits bénéficient ainsi d’un avantage important sur ceux de ses concurrents. En outre, l’entreprise se lance très tôt dans une politique de développement international. Dès 1920, elle est présente sur tous les continents. Enfin, Ford utilise la publicité pour valoriser ses voitures.

Composition

Ford s’insère dans l’économie-monde américaine. Le centre en est formé par les États-Unis et plus particulièrement par la côte Est et la région industrielle des Grands Lacs. C’est là que se trouvent les centres de commandement économique et de là que part la diffusion des innovations. C’est le cas par exemple pour la révolution du travail à la chaîne.

Les périphéries sont formées par les pays où Ford s’est implanté et dispose d’usines. Des véhicules y sont produits et vendus. Mais la politique de l’entreprise n’y est pas décidée localement et les revenus générés sont rapatriés au siège de Chicago.

Enfin, des marges échappent à Ford. De nombreux pays ne sont en effet pas intégrés dans le système Ford.

4) les différentes politiques de libre échange mises en place dès le XIXe

[pic 1]

5) définition de la croissance économique

Augmentation sur la durée des productions d’un pays (mesurées par le PIB)

6) - premier cycle industriel : de 1850 à la fin du XIX e , première phase d’industrialisation , de 1850 à 1973 croissance économique (2%en moyenne)  puis grande dépression de 1873 à 1996 , industries textile et mécaniques et charbon et vapeur . On assiste dans cette période à une révolution des transports, train pour passagers en 1830, 1840 une ligne maritime transatlantique , des grands travaux  en méditerranée réduisent les distances  entre l’Europe et l’Asie  Suez 1869 .

- second cycle industriel :  de 1873 à 1929 , basé sur un nouveau cycle d’innovation , s’appuie sur l’automobile , l’aviation et la chimie avec le pétrole et l’électricité comme énergies + nouvelle organisation du travail (taylorisme), à partir de 1929 chute de la production de 30 % et échanges commerciaux internationaux  de 60%

 7 Les différents cycles de crise et de croissance  ( à lire avec la frise c chronologique)

« La destruction  créatrice »  Joseph Schumpeter  (1883 - 1950) Dans la vision de Joseph Schumpeter du capitalisme, l'innovation portée par les entrepreneurs est la force motrice de la croissance économique sur le long terme De nombreux types d'innovation déclenchent le processus de destruction créatrice :

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (228.8 Kb)   docx (686.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com