Corpus: comment le narrateur met-il en scène le goût de la réussite qui anime ses personnages? (Balzac, Zola et Maupassant)
Commentaire d'oeuvre : Corpus: comment le narrateur met-il en scène le goût de la réussite qui anime ses personnages? (Balzac, Zola et Maupassant). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amira75 • 15 Septembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 763 Mots (4 Pages) • 2 022 Vues
Les trois textes du corpus sont des extraits de roman du XIX éme siècle. Dans chacun de ces textes, lesdifférents auteurs ,Balzac, Zola et Maupassant, mettent en avant l'ambition et la volonté de réussir de leurs protagonistes.
Les romans Le père Goriot d’Honoré de Balzac, Au bonheur des dames d’Emile Zola,Bel-Ami de Guy de Maupassant sont des romans datant du XIXème siècle.
Le corpus nous propose trois textes, Le père Goriot d'Honoré de Balzac, réaliste, écrit en 1835. Au bonheur des dames d'Emile Zola, naturaliste, écrit en 1883. Bel-Ami de Guy de Maupassant,naturaliste, écrit en 1885. Nous dégagerons le thème commum de ces quatre textes afin de démonter comment le narrateur met-il en scène le goût de la réussite qui anime ses personnages. Dans un premier temps,nous trouverons les points communs de ces textes, puis, nous finirons par étudier comment les personnages sont présenté dans leur ambition.
Dans ces quatre récits, le cynisme est présent. Nous sommesface à un combat avec son champs lexical, comme le montre le texte A " l'archarnement du combat", "en force". Dans le texte C, " Il serrait des mêmes, la tête haute." Dans le texte B, "une lutte", "avec la brutalité". Nous trouvons également de l'égocentrisme, des pulsions narcissique. Enfin, nous remarquons, en parallèle avec l'hypertrophie du moi, la tendance à l'exagération, avec leshyperboles " A tout prix ", " Sans cesse". Chacun se projette dans l'avenir. Dans le texte C, le personnage envisage un double jeu, un adultère avec Mme de Marelle. Dans le texte B, grâce à l'emploi du futur "vous verrez ". Dans le texte A, le narrateur exagère son pouvoir, ses ambitions.
Deux des personnages ambitieux sont présentés dans le cadre de leur résussite, en loccurance, les texte A et C,l'autre, le texte B, ne fait encore qu'en rêver. Nous analysons, une focalisation interne ainsi que du discours indirect libre, dans le texte A, ce qui nous permet de suivre le narrateur de plus prêt. Or dans le texte C, cette focalisation rend perceptible le contentement du personnage. Sa « joie » qui nous est livrée : bonheur intense, frissons, joie de la domination, orgueil démesuré, volonté depossession ; il se met en scène et adopte une posture. Dans le texte A, Mouret observe avec délectation le spectacle de ses clientes. Nous percevons qu'il jubile, qu'il savoure sa victoire, qu'il est...
Ce corpus rassemble trois textes datant du 19 ème siècle. Dans ces trois extraits de romans écrits à la même époque, les auteurs témoignent de leur besoin de repeindre la réalité. En effet, Le Père Goriot de Balzac publié en 1835 et Bel-Ami de Maupassant publié en 1885 appartiennent au mouvement littéraire du réalisme. Si le roman de Zola, Au bonheur des dames parut en 1883, s’inscrit dans un autre registre littéraire, le naturalisme, celui-ci dérive du réalisme. On peut donc penser que les auteurs se basent sur les mêmes principes pour écrire leur roman. Nous dégagerons le thème commun de ces quatre textes afin de démontrer comment le narrateur met-il en scène le goût de la réussite qui anime ses personnages. Dans chacun de ces textes, lesdifférents auteurs ,Balzac, Zola
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