Conflit Au Mali
Dissertations Gratuits : Conflit Au Mali. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pschn • 28 Avril 2013 • 412 Mots (2 Pages) • 1 803 Vues
La guerre du Mali est un conflit armé qui oppose dans le nord du Mali l'armée régulière de ce pays aux rebelles touaregs du Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) et au mouvement salafiste Ansar Dine, alliés à d'autres mouvements islamistes39.
La rébellion est déclenchée le 17 janvier 2012 par l'attaque de camps militaires maliens dans le nord du pays par des combattants du MNLA. Le nom de guerre de l'Azawad est également parfois utilisé pour décrire spécifiquement le conflit avec le MNLA et les indépendantistes touaregs, mais il est important de préciser que ce nom n'est absolument pas adapté en ce qui concerne les autres groupes tels qu'AQMI ou le MUJAO qui cherchent à établir un État islamique dans tout le pays.
Le MNLA revendique l'autodétermination et l'indépendance de l'Azawad qui correspond aux trois régions maliennes de Kidal, Tombouctou et Gao. Le 5 avril 2012, avec la prise de Douentza, les rebelles touaregs annoncent la fin de leur offensive, et déclarent le jour suivant l'indépendance de l'Azawad. Inscrit dans une série de conflits généralement appelés « conflits touaregs », ou « rébellion touarègue », bien que le MNLA démente tout caractère ethnique, cette guerre civile engendre des conséquences néfastes pour les populations de ces régions dont une partie se réfugie dans les pays voisins (Mauritanie, Algérie, Niger et Burkina Faso), avec d'autres conséquences pour les habitants déjà confrontés à des difficultés alimentaires.
À la fin des hostilités avec l'armée malienne début avril, le MNLA et les islamistes tentent d'accorder leurs différences d'opinions pour la mise en marche du nouvel état. Le 27 juin, les islamistes du MUJAO entrent en conflit avec le MNLA pour le contrôle de Gao. Au terme des combats, ils parviennent à prendre le contrôle de la ville aux dépens des Touaregs, et le conflit entre ces derniers et les islamistes s'étend au reste du territoire. Au 17 juillet, les Touaregs ont perdu le contrôle de toutes les principales agglomérations du nord du Mali.
Le 11 janvier 2013, face à l'avancée des rebelles au-delà de la ligne de séparation des deux Mali et la prise de la ville de Konna, verrou stratégique dans la marche sur Bamako, l'état d'urgence est déclaré dans le pays40 ; une intervention militaire menée par la France (opération Serval) est lancée41. Des troupes de la CEDEAO (MISMA) viennent en renfort et la France demande à l'ONU d'accélérer l'arrivée de troupes d'appui et la mise en place d'une mission de formation de l'Union Européenne au Mali.
...