Composition Sur Les Totalitarismes
Mémoires Gratuits : Composition Sur Les Totalitarismes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leamartin31 • 26 Avril 2013 • 1 000 Mots (4 Pages) • 3 138 Vues
La Première Guerre mondiale fût un véritable traumatisme pour l’Europe. Malgré une présence majoritaire de la démocratie sur l’ensemble du continent, de nombreuses difficultés d’origines économiques et sociales le plus souvent, vont rapidement faire émerger des dictatures totalitaires. Parmi elles, trois se distinguent par leurs idéologies et leur extrémisme : le fascisme de Mussolini en Italie, le nazisme d’Hitler en Allemagne et le stalinisme de Staline en URSS. Les dictatures totalitaires sont-elles un seul et même régime politique ? Leurs objectifs semblent différents mais leur fonctionnement similaire les rapproche. Elles visent un même idéal, transformer la société.
La première guerre mondiale a fourni un terrain favorable aux régimes totalitaires et leur permet de conquérir le pouvoir.
En Russie, la guerre a provoqué un appauvrissement très important. Ces difficultés économiques, exploitées par Lénine en octobre 1917, ont provoqué la chute du tsarisme et permis l’apparition du communisme. Après la mort de Lénine en 1924, Joseph Staline, secrétaire général du Parti communiste s’attache la fidélité des cadres du parti et élimine tous ses adversaires politiques, dont Léon Trotski. Ce n’est qu’à partir de 1927 que Staline, seul à la tête de l’URSS impose ses volontés au pays et met en place le stalinisme.
En Allemagne, la république de Weimar est très fragile car elle est accusée de ne pas avoir su préserver les intérêts du pays en signant l’armistice et le traité de Versailles. Hitler, à la tête du parti nazi, manque un coup d’Etat à Munich en 1923, mais avec la crise des années 1930, le NSDAP devient le premier parti. Hitler est nommé chancelier en janvier 1933 grâce à une campagne législative marquée par la violence des SA qui effraye les électeurs pour les inciter à voter en leur faveur.
L’Italie connaît de nombreuses crises qui déstabilisent et fragilisent l’Etat. Une crise économique et sociale tout d’abord, avec la multiplication des faillites, des grèves, ou encore la hausse du taux de chômage. Une crise internationale de part les « victoires mutilées », mais aussi et surtout une crise politique. Le PS et le PP remportent les élections, cependant, ils ne souhaitent pas former un gouvernement. Pour remédier à cela, certains font appel aux chemises noires afin de rétablir l’ordre. Cette situation favorise la montée en puissance du fascisme qui multiplie les violences pour apparaître comme le seul capable de rétablir l’ordre. Les 27 et 28 octobre 1922, Mussolini organise la marche sur Rome et le 30 octobre, le roi l’appelle à former le gouvernement.
Les trois dictatures mises en place en Russie, en Italie et en Allemagne se fondent sur un programme idéologique clair et spécifique au pays.
En Russie, qui devient l’Union des Républiques socialistes soviétique en 1922, l’objectif est de mettre en pratique le marxisme pour établir le communisme, c'est-à-dire une société d’égalité entre les hommes, faisant disparaître les classes sociales. En matière politique par exemple, on brise la bourgeoisie et tous les partis politiques susceptibles de s’opposer au parti communiste. Et en matière économique, on exproprie la bourgeoisie de ses terres pour collectiviser. Il s’agit en fait pour les
...