Composition : Les mutation du territoire Français
Recherche de Documents : Composition : Les mutation du territoire Français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sam30 • 3 Mai 2013 • 819 Mots (4 Pages) • 912 Vues
Composition : Les mutation du territoire Français :
Selon les attentes et le niveau de vie des français le territoire dans lequel ils vivent à du évolué au fil du temps. Avant on se concentrait plus dans les espaces ruraux, la campagne, puis le milieu de vie des français a été beaucoup plus urbain. Nous allons donc nous interroger sur ces mutations du territoire et leur effets.
Pour procédé à cela nous allons dans un premier temps étudier l'urbanisation, principale cause de ses mutations puis nous allons voir les effets causé par celle ci et les solutions que l'on peut trouver pour l'aspect négatif de ce phénomène.
En effet l'urbanisation est un processus lent qui date du début du XXème siècle mais qui va s’accroître d'une manière considérable dans les années 1930 ou on aura à peu près le même nombre de personnes habitant en ville et à la campagne. Durant al période des Trente glorieuses et après la guerre l’urbanisation connaît un essor considérable qui est du au Baby boom, un phénomène qui concerne un nombre énorme de naissance après la guerre, et aussi à l'exode rural, on fuit la campagne car on n'y gagne plus sa vie et les gens partent donc à la ville pour trouver du travail. A cause de cette croissance de population dans les villes les construction sont de plus en plus massives et on a un développement fort des grands ensemble et de banlieue. Mais le centre-ville est alors surpeuplé et la ville s'étalent donc d'où la construction de nombreux pavillons autour du centre-ville et dès 1975 on voit apparaître le phénomène de périurbanisation : comme nous l'avons dit précédemment les villes empiètent sur la campagne et donc on est forcer à vivre donc dans des espaces péri-urbains qui ne sont pas vraiment dans la ville mais qui dépendent du centre-ville pour toute les activités qu'il concentre.
L'étalement urbain est donc omniprésent et contribue à dynamiser des espaces ruraux qui étaient en déclin à cause de cette forte urbanisation mais il favorise le mitage du paysage et augmente les coûts pour les infrastructures desservant ces habitats pavillonnaires . Et l'étalement urbain favorise aussi les mouvements pendulaires: congestion aux heures de pointes, pollutions diverses nécessitant de repenser la ville afin de favoriser la densification des villes-centres ou une organisation poli-nucléaire afin de limiter les déplacements urbains ou de favoriser des transports doux ou en commun comme le tramway .
A- Des logiques de segmentation de l'espace urbain
A cause de cette urbanisation croissante l'attractivité des villes entre aussi en course et favorise le segmentation de la France, en effet l'ancien découpage entre Le Havre- Marseille est toujours valable, on a donc une France urbanisée et industrielle dans sa partie Est-Nord et agricole et moins urbanisée dans la partie ouest-sud même si certaines villes de la façades atlantique tendent à atténué ce phénomène. Cette segmentation de l'espace urbain se fais sentir aussi avec les espaces centraux marqués par une forte pression immobilière surtout marqués par les activités de services et commerciales et dont les Beaux quartiers sont investis
...