LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Art Roman Et Art Gautique

Dissertations Gratuits : Art Roman Et Art Gautique. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  18 Septembre 2013  •  1 658 Mots (7 Pages)  •  1 057 Vues

Page 1 sur 7

ART ROMAN ET ART GOTHIQUE

1. L’art roman

C’est un courent artistique né en XIème siècle. Il touche l’architecture, la sculpture, l’enluminure ou encore le vitrail. Les sculptures sont « naïve » (démons grimaçant)

Les caractéristique architecturale d'un édifice roman et qu'il y a des voutes en berceau c'est une voute en forme de tunnel engendrée par une succession d'arcs, berceau plein cintre Ce dit d'un arc qui dessine un demi-cercle parfait, Chapiteau Pierre taillée et sculptée surmontant une colonne et recevant la retombée des arcs.

Un chapiteau est composé de 3 parties de bas en haut: l'astragale, la corbeille et le tailloir, arc doubleau c’est un arc renforçant le berceau d’une voûte.

Les ouvertures sont rare et de petite taille car plus les ouvertures sont grande et grosse plus le bâtiment et fragile et plus les ouvertures sont rare et de petite taille plus le bâtiment sera rigide et aussi car sa crée une ambiance sombre avec peu de lumière et religieux

Dans une église romane il y a différentes parties comme ; le Tympan c'est une espace sculptée au-dessus d'un portail d'église, Narthex est l'entrée de l'église, un espace intermédiaire avant d'accéder à la nef , Nef c'est une Partie de l'église comprise entre la façade et le chœur, son nom vient de sa ressemblance avec la nef renversée d'un navire. , Transept c'est une Nef transversale qui coupe la nef principale d'une église et lui donne la forme symbolique d'une croix, cœur est le lieu où se trouve l’autel et où se déroulent les liturgies. Le mot chœur désigne aussi un groupe de chanteurs qui exécutent une œuvre musicale, chants liturgiques, polyphonies de chants profanes. , Cloître c’est une Partie d'un monastère constituée de galeries qui entourent un jardin carré ou une cour, Clocher au sommet d'une église, dans lequel sont pendues les cloches , Chevet c’est une Hémicycle qui se trouve derrière le chœur d'une église, Déambulatoire c’est une galerie qui fait le tour du chœur d'une église, Abside Extrémité d'une église, formée par un demi-cercle et située derrière le chœur, Absidiole c’est une Petite abside placée latéralement au chœur ou à l'extrémité d'une nef latérale … .

Dans les Tympan la scène qui est souvent représenter est "le jugement dernier" pour prévenir le peuple de se qui les "attendent" après la mort "Ô pêcheurs, si vous ne changez pas vos mœurs, apprenez qu'un jugement redoutable vous attend " Et pour les illettrés pour leur faire peur pour qui deviennent chretient.

D'après Conque et Autun ceux qui vont au paradis sont les prophètes, Les vierges sages, Les apôtres, Les martyrs, les abbés, des Saints Innocents, les fideles, Et ceux qui vont en enfer sont La femme adultère et son amant L’ivrogne, L’usurier, Les mauvais moines, Le faux-monnayeur, les mauvais rois, se qui ont succombé au 7 pécher chapiteau qui sont ;

- L’Orgueil : attribution à ses propres mérites de qualités ou de comportements qui sont des dons de Dieu (intelligence, vertus, etc.). -L’Avarice : accumulation des richesses recherchées pour elles-mêmes. -L’Envie: la tristesse ressentie face à la possession par autrui d'un bien, et la volonté de se l'approprier par tout moyen et à tout prix. -La Colère : produit des excès en paroles ou en actes : insultes, violences, meurtre. -L'Impureté ou la Luxure: plaisir sexuel recherché pour lui-même. -La Gourmandise: ce n'est pas tant la gourmandise au sens moderne qui est blâmable que la gloutonnerie, cette dernière impliquant d'avantage l'idée de démesure et d'aveuglement que le mot gourmandise. Par ailleurs, on constate que dans d'autres langues ce péché n'est pas désigné par un mot signifiant « gourmandise ».

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (95 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com