Allemagne
Cours : Allemagne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sciento • 2 Septembre 2013 • Cours • 980 Mots (4 Pages) • 918 Vues
Sur notre planète, nous retrouvons plus de185 pays. Chacun de ses pays possèdent ses propres valeurs et coutumes. Le monde est donc constitué d’une grande variété de cultures, de religions et de traditions. Plusieurs événements se produisent quotidiennement dans le monde, et certains de ceux-ci bouleversent la vie des gens. Certaines personnes décident donc de quitter leur pays pour un autre, en espérant une vie meilleure. Le Québec accueille plus de 50 000 immigrants par année. Entre 2010 et 2011, Montréal a accueilli à elle seule plus de 38 000 immigrants. La population montréalaise est de 1 800 000 personnes environ et compte plus de 500 000 immigrants. Le quart de la population montréalaise est donc constituée d’immigrants.
L’Allemagne fut longtemps dominée par la société Autrichienne. Ce n’est qu’en 1871, suite à la guerre franco-prussienne, que les états allemands furent rassemblés dans un état unifié sous dominance Prusse, ce qui donna naissance à l’Allemagne unifiée moderne. L'Allemagne, devenue une des puissances politiques majeures d’Europe s'engage avec l’Autriche-Hongrie dans la première guerre mondiale et tente d'envahir la France.
Cette guerre fut meurtrière d'un côté comme de l'autre. Elle prit fin en 1918 avec la défaite allemande. L’Allemagne perd alors 88 000 km2 de territoire et 8 millions d’habitants. Le service militaire est donc aboli et l’armée est réduite à 100 000 hommes dont 5 000 officiers. Suite à l’analyse de cette guerre, l'Allemagne est considérée comme principale responsable de cette guerre et condamnée à payer de très lourdes réparations. Elle ne peut posséder ni blindés, ni artillerie lourde, ni aviation. Elle perd ses colonies, qui sont confiés aux vainqueurs. Les réparations de guerre sont évaluées à 132 milliards de marks-or à payer en 30 ans.
À la fin de la Première Guerre mondiale, l'Allemagne est très appauvrie par la guerre et beaucoup de gens vivent comme une humiliation le traité de Versailles. Une brève ère de prospérité économique commence en 1925 et se termine en 1929 avec le krach de Wall Street qui entraîna une crise économique mondiale. Cette crise toucha la plupart des économies du monde, et eut de graves conséquences sur les économies fragiles des anciens belligérants de la Première Guerre mondiale, entraînant chômage et récession. Le rapatriement des importants investissements américains en Allemagne plongea ainsi son économie dans une grave crise.
Les faiblesses politiques de l’Allemagne permettent au parti national-socialiste des travailleurs allemands ou nazi et à son chef Adolf Hitler de prendre le pouvoir en 1933. Très vite, Hitler restaure le service militaire généralisé. Hitler fait en sorte qu’en 1935, l'Allemagne devient officiellement antisémite. La politique d’Hitler consistant à annexer ou envahir ses voisins finit par provoquer la Seconde Guerre Mondiale en 1939. L’Allemagne domine le début du conflit, mais pendant l'hiver 1941-42 l'armée allemande subit de lourdes pertes sur le front russe. En 1942–43, la guerre tourne en faveur des pays alliés et ils écrasent finalement les armées d’Hitler envahissant finalement Berlin. En 1945, Hitler se suicide.
Dévastée par la guerre, l'Allemagne
...