Étude de la photographie Fillette brûlée au napalm de Nick Ut
Mémoire : Étude de la photographie Fillette brûlée au napalm de Nick Ut. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SLT35 • 22 Avril 2013 • 726 Mots (3 Pages) • 1 307 Vues
Je vais commencé par vous présentés le photographe Nick Ut :
Nick Ut ou plutôt Huỳnh Công Út, est né le 29 mars 1951 à Long an qui se trouve en Indochine. C'est un Vietnamien et il est photographe reporter et journaliste.
Nick Ut travaille pour une agence de presse qui s'appelle l'Associated Press.
Il succède a son frère qui se fût tué dans une opération au Mékong ! Il avait 16 ans quand son frère de 27 ans fût tué.
La photo a été prise dans le village de Tran Bang dans le sud-est du Viet-Nam.
La technique que Nick Ut à utilisé pour prendre cette photo c'est qu'il a prit un appareil photo Leïca avec un objectif de 300 mm et une pellicule 400 ASA.
Au premier plan nous voyons des enfants Sud-Vietnamiens , au second plan il y a des soldats sud-Vietnamiens qui prennent la largeur de la route et en arrière-plan , la fumée du bombardement au Napalm .
Sur la photo il y a cinq enfants qui se sauvent , ils sont en panique ,ils crient, ils hurlent de douleur. Les deux enfants plus en avant ouvre grand la bouche et ferment les yeux de douleurs , comme s' ils ne veulent pas voir la réalité en face.
Au centre , la fillette de 9 ans Kim Phuc fixe l'objectif de l'appareil.
Elle est entièrement nue , les bras en croix.
Une autre jeune fille tient son petit frère par la main.
Le plus petit garçon très fatigué se retourne vers le bombardement et les soldats .
Je pense qu'il ne sais pas trop ce qu'il doit faire , demander de l'aide aux soldats ? Retourner voir sa famille dans le bombardement ou alors continuer à suivre les autres enfants ?
Tous les enfants ont les pieds nus, ce qui montre que la famille des enfants était déjà pauvre , que le village était pauvre. Les enfants qui sont autour de Kim Phuc sont ses cousins .
Les soldats au second plan marche lentement ils font comme si de rien n'était comme si la guerre était une routine !. Peut-être c'est parce que les soldats sont déséspérés , ils ont peut etre déjà tout perdu...Le soldat le plus à droite est en train de recharger son appareil photo , c'est un photographe de l'armée.
La photo a été prise le 8 juin 1972 et elle fût diffusé le 12 juin dans le New-York times.
Cette photo mondialement connu à été recadré pour montrer la petite fille au centre et pour appuyer encore plus sur le fait de l’horreur de la guerre. Quand Kim Phuc croisat le photographe elle crie « trop chaud trop chaud ! » Et un soldat lui donna à boire puis elle perdit connaissance. Kim Phuc était toute nue parce que le Napalm est ravageur , c'est de l'essence gelifiée mêlée à d'autres substances et utilisés pour les bombes incendiaires. Le napalm brûle la chair et colle à la peau.
Problematique : « comment une photographie peut elle influencer fortement et durablement l'opinion publique ? »
Cette photo a fait énormément parler d'elle car il est rare de
...