Sacre et renouveau occident
Résumé : Sacre et renouveau occident. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar therond • 15 Décembre 2020 • Résumé • 317 Mots (2 Pages) • 425 Vues
L’Eglise crée les structures qui vont permettre de stabiliser les royaumes européens : d’abord le sâcre qui donne au roi un statut « divin » : une cérémonie menée par le pape ou un évêque dans une église puis cathédrale , l’attribution d’objets symboliques et sâcrés par Dieu : la couronne , le sceptre ( main de justice permettant de rendre la justice divine sans erreur), l’anneau ; ainsi que des pouvoirs « magiques », souvenirs de l’époque polythéiste : le pouvoir thaumaturgique permet au roi de soigner des maladies de peau par le contact des mains .Les rois convertis deviennent donc intouchables et incontestables , évitant les guerres permanentes de pouvoir .Cependant un autre problème se posait ; la succession d’un roi mort amenait des guerres pour s’ emparer du pouvoir , l’église instaure une hérédité de père en fils ( aîné) avec un sâcre du vivant du père : c’est l’apparition des dynasties royales qui font cesser les guerres intérieures . En Francie , la première dynastie est la dynastie des Mérovingiens .
-Le renouveau de l’occident : Au 8ème siècle , la menace de l’avancée arabe va pousser l’église à unifier les royaumes européens face à ce risque d’invasion : il demande au ministre franc charles Martel de grouper et diriger une armée chrétienne européenne , c’est la grande victoire de Poitiers en 732 qui repousse les armées arabes en Espagne et sauve l’Europe de l’invasion . Pour le remercier , l’Eglise va renverser la dynastie mérovingienne , en fort déclin ( les rois fainéants) , pour installer celle de Martel : c’est la dynastie des Carolingiens : Pépin le bref ( 751-768) puis Charlemagne qui deviendra empereur en 800 . Il crée un empire unifié et puissant : l’empire romain chrétien d’occident , c’est la victoire de l’Eglise qui contrôle tous les territoires d’Europe et impose sa volonté aux rois .
...