Notes de lecture Saladin, chapitre 12, Anne-Marie EDDE
Fiche de lecture : Notes de lecture Saladin, chapitre 12, Anne-Marie EDDE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MarieYvette • 21 Octobre 2019 • Fiche de lecture • 1 412 Mots (6 Pages) • 682 Vues
Résumé chapitre 12 Saladin
Chapitre 12
Image et propagande
Citation de Saladin de 1175 (images métaphorique et religieuse de la mission de Saladin).
- Chef qui ne déposera épée qu’après les avoir désarmés (sous-entendu les chrét)
- Approbation du calife donc combat guidé par la main de Dieu
- Objectif = délivrer la mosquée= Jérusalem
Début de son règne, combat contre les musulmans pour s’imposer et se faire reconnaître. Puis, seulement, après, lutte à Jérusalem. (1186 soit
Propagande pour le djihad permet à Saladin d’imposer son pouvoir et se faire reconnaître par les fidèles.
Saladin s’inscrit dans la continuité de Nûr-al-Dîn (saint de l’islam). Donc unique souverain capable de battre les Francs. Communauté musulmane doit donc le suivre.
Ceux qui ne le suivent pas = inaction ou collusion avec les ennemis de l’Islam.
MOYENS DE DIFFUSION PROPAGANDE
Thèmes variés + viser tous les publics. Ex : inscriptions monumentales où Saladin se présente comme celui qui agit contre les infidèles, sermons et khutbas pour inciter la population aux jihad ou rendre grâce pour les victoires obtenues. (éloge de la G sainte, de Jérusalem,), traités militaires, lettres, poèmes, biographies, chroniques,etc)
Unifier les Musulmans !!! Développer esprit du jihad et glorifier Saladin !!
[Evocations des différents thèmes de cette propagande]
L’unité de l’Islam, condition du jihad
Unité de l’Islam est la condition sine qua none du succès du jihad. (ex avec les Zenguides)
?ions aujours’hui sur sa sincérité (n’était-ce qu’un prétexte ?)
« Plutôt que de nous interroger sur la nature de ses intentions, c’est une fois de plus au discours que nous nous intéresserons et aux arguments de sa propagande » [P3/13]
Pas le premier à parler d’union contre les Francs. Cf. Damascène al-Sulamî qui pousse les contempo à prendre conscience de l’effet dévastateur de leurs divisions. Tentatives d’unité nombreuses MAIS clivages religieux et po + ambitions indiv = plusieurs décennies à se mettre ne place. Nûr al-Dîn joua un rôle décisif par unification sous son autorité l’ensemble de la Syrie, Egypte et une partie de la Hte Mésopo. MAIS il meurt et tout vole en éclat. Saladin reconstitue cette unité sur les bases de celles de son prédécesseur.
Saladin reprend les arguments développés par Nûr al-Dîn et les amplifie.
Défense de l’unité islamique pour éviter divisions dans des G fratricides et leur laisser se consacrer au djihad.
Saladin = règne en Egypte (renversement du chiisme et défense du califat sunnite + défense des lieux sts face aux Francs)
Diabolisation des Zenguides (cf. P3) pour justifier ses expéditions + légitimation de celle_ci par son désur d’unir le P-O. Justifier en négatif, technique utilisée par les souverains dont la prise de pouvoir a été faîte par la force.
1183 => prise d’Alep, Saladin = contrôle ensemble de la Syrie-Palestine et de l’Egypte. Donc en théorie utilisation de cette unité retrouvée pour combattre les Francs. MAIS l’ambition de Saladin le détourne de ce projet et il se tourne vers conquête de la Hte-Mésopo
1185 => Changement programme et se lance dans G contre les Francs suit à maladie
Il approche alors de la cinquantaine. Comprend peut-être que le temps lui ai compté.
UNION MUSULMAN est imparfaite MAIS Saladin décide de concentrer tous ses efforts sur le jihad.
Le sultan, champion du jihad
Thème de propagande (lutte contre les infidèles) très utilisé.
Sultan Saladin
- Ne ménage pas ses efforts dans la G ste (reprise du thème de Nû al-Dîn)
- Apparaît comme celui qui accomplit son devoir de jihad sans faiblir.
- Apparaît comme un chef providentiel guidé par Dieu.
Jihad = devoir de la communauté musulmane pour étendre l’islam. Collectif (conduit sous la direction du chef de la communauté) à individuel (qd terri est menacé)
RÔLE DU SOUV EST ESSENTIEL
C’est cette image que Saladin voulait diffuser. (un souv prêt à quitter confort et famille pour jihad, lecture assidue des traités de jihad composés par les oulema)
Jihad est au service non des hommes mais de Dieu. De fait, la victoire est un don de Dieu qui donne seul le pouvoir d’agir ou de mourir. Même la défaite est envoyée par lui
Au début de son règne, Saladin s’affirme dans la continuité de Na_D. mais au ffur et à mesure, dvlpmt de l’idée qu’il s’agit d’une renaissance après de longues années d’obscurité et de déchéance.
Être victorieux = être chéri de la divinité. C’est pourquoi Saladin s’en remet totalement à Dieu sous la plume des biographes.
Saladin veut se faire voir comme un roi très religieux. Observance de tous ses devoirs religieux pendant son combat
...