Louis IX
Mémoire : Louis IX. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar antoineleschevin • 22 Décembre 2017 • Mémoire • 895 Mots (4 Pages) • 1 012 Vues
Louis IX :
Alors que les programmes de 2002 et ceux de 2008 demandaient d'étudier la période du Moyen-Age dans sa globalité, avec la naissance d'un État royal (les élèves étudient alors Louis IX au même titre que Charlemagne ou Jeanne d'Arc , la construction d'une Europe des abbayes et des cathédrales et une civilisation fondée sur une nouvelle religion, l'Islam, les programmes de 2015 ciblent 4 figures royales pour ce qui concerne le deuxième thème étudié en classe de CM1 intitulé le "Temps des Rois" qui est à cheval entre ce qu'on peut appeler le Moyen-Age et les Temps modernes.
Louis IX est la première figure royale à être étudiée lors de ce deuxième thème.
L'objectif du cycle 3 est d'élaborer les grands repères historiques de l'histoire de France et le professeur cherchera à faire comprendre aux élèves - avec l'étude du thème le « Temps des Rois » - ce qu'est une monarchie et comment la France a évolué durant la période monarchique.
On peut tout d'abord se demander dans quelles mesures Louis IX a transformé l'organisation du royaume de France au niveau administratif, au niveau fiscal et au niveau judiciaire. Ensuite, nous verrons pourquoi on a pu appeler Louis IX le "roi chrétien" de part ses actions sur le territoire royal et en dehors, notamment pendant les croisades.
Enfin, nous ferons une transposition didactiques des connaissances vues précédemment en vue de la séquence pédagogique.
- LOUIS IX : un roi qui a transformé l'organisation du royaume de France
a) Un domaine royal et un pouvoir royal qui s'étendent.
Philippe Auguste (qui régna de 1180 à 1223) qui est le premier roi capétien à s'intituler « roi de France », s'est basé sur le système féodal pour asseoir le pouvoir royal : en tant que seigneur suprême, il entend régner sur le territoire et mène le combat contre les seigneurs locaux afin d'agrandir le domaine royal.
Louis IX – petit-fils de Philippe Auguste – poursuivit cette œuvre dans la continuité de ce qu'avait fait sa mère, Blanche de Castille : il est sacré à Reims en novembre 1226 et s'attache à agrandir le domaine royal
- soit en guerroyant (en 1242 qui correspond véritablement au début de son règne, il s'en va combattre les « grands » du royaume, soutenus par le roi d'Angleterre et battre leurs armées sous les murs de la ville de Saintes),
- soit en achetant des terres à des seigneurs locaux (en 1234, il il achète du comte Thibaut De Champagne un grand nombre de comtés dont celui de Bois, Sancerre, Chartres et Châteaudun.)
- ou en signant des traités comme en 1259 avec le roi Henri III d'Angleterre.
Le domaine royal s'étend alors de la Normandie jusqu'aux bords de la Méditerranée.
En même temps que le domaine royal s'agrandit, Louis IX renforce le pouvoir royal en limitant le pouvoir des seigneurs locaux en leur imposant le respect des lois et en les combattant s'il le faut.
Il renforce aussi l'image royale en mettant en scène les cérémonies officielles comme le sacre ou le culte des rois morts et enterrés à la basilique de Saint-Denis.
b) Un pouvoir plus centralisateur - au détriment des seigneurs locaux.
...