Les croisades de Saint Louis
TD : Les croisades de Saint Louis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Barthélemy ZIGGIOTTI • 25 Avril 2022 • TD • 1 804 Mots (8 Pages) • 368 Vues
Saint Louis et les croisades
La première croisade débute en 1095 et a pour but de libérer le passage coupé par les Turcs seldjoukids aux pélererins chrétiens. Cette expédition militaire aboutit à la reconquete de Jérusalem, ville trois fois sainte dans laquelle se trouve le Saint Sépulcre, occupé par les musulmans, et à la création du royaume chrétien de Jérusalem. Une suite de croisade ont lieu, entreprise par différentes puissances europpéennes. Louis IX, qui règne de 1226 jusqu’en 1270, accompli la septième et huitième croisade. Cependant depuis un demi-siècle, plus aucun roi francais n’était parti en croisade, le dernier étant Phillipe Auguste, son grand-père, qui n’a effectuer que trois mois de croisade en 1191. Alors pourquoi Louis IX décide de partir en croisade ? En été 1242, Louis IX revient de la région du Poitevin après avoir soumis cette région, avec une maladie, peut être la dysenterie. Il en souffre pendant 2 ans jusqu’à ce qu’à ce que son état s’aggrave en décembre 1244. On le proclame déjà pour mort mais il guéri miraculeuse et promet d’organiser une croisade. Son entourage et surtout sa mère s’oppose fermement à son vœu de croisade et décide de repousser son départ. Ce vœu de croisade ne relève pas que d’une simple volonté de “remerciement” de cette guérison.En juillet 1244, la ville de Jérusalem est prise d’assaut par des turques envoyés par le sultan du Caire dans l’optique de sa lutte contre ses cousins de Syrie. C’est une nouvelle chute de Jérusalem qui va motiver Louis IX à vouloir organiser une croisade. Cependant, les deux croisades organisées par Saint Louis, dont la première le tiendra éloigné pendant six ans, de 1248 à 1254, du royaume de France, non pas que pour seul objectif la reconquête de Jérusalem. Le roi ne contemplera d’ailleurs jamais la ville! Chose qu’il s’était interdite suite à son emprisonnement et à la perte de milliers de ses compagnons d’armes. Il ne voulait pas pouvoir admirer la cité de Dieu sans pouvoir la délivrer. C’est le 12 juin 1248 que Louis IX saisi l’oriflamme de Saint Denis, qui symbolise que le roi de France entre en temps de guerre. Il confie la régence du royaume à sa mère Blanche de Castille à qui il fait confiance. Au milieu du mois d’Aout, Louis IX arrive à Aigues-Mortes, où un port y est construit depuis 4 ans à l’occasion de cette croisade. Cela permet aussi au roi de manifester sa puissance sur la région du Midi. Il part d’Aigues-Mortes de 25 août 1248 et débarque à Chypre le 17 septembre de la même année, accompagné de 2 500 chevaliers, 10 000 fantassins, 5 000 arbalétriers, sans compter les écuyers, compagnons d’armes… . L’île de Chypre était devenu le point de base des croisés, prise par Richard Cœur de Lion en 1191, afin de se préparer à arriver en Terre Sainte. Il y reste 8 mois par crainte des tempêtes hivernale en mer méditerranée et part pour l’Egypte en juin 1249.
En quoi les croisades de Saint Louis dépassent-elles la simple idée de reconquête de Jérusalem ?
Après avoir vue les actions menés par Saint Louis en Egypte et en Terre Sainte, ainsi que l’échec de son alliance avec les mongols, nous analyserons ses idées qui le mène à mener une dérnière croisade à Tunis.
I- Les actions menées par Saint Louis en Egypte et en Terre Saint.
A- Sa présence en Egypte, une volonté de coupé la puissance mamelouks de la Terre Sainte.
L'Egypte est devenu une place centrale pour la reconstitution de l’empire islamique presque accompli par Saladin en unissant l’Egypte à la Syrie, ce qui a facilité la reconquête de Jérusalem en 1187. Le but pour Saint Louis est donc de coupé l’Egypte de la Terre Sainte en prenant la ville portuaire de Damiette qui est une des principales villes d’accès vers la capitale du Caire. Le 5 juin 1249, Damiette est conquise par Louis IX. Cette idée de conquête de la ville de Damiette avait déjà été entreprise par Jean de Brienne en 1218, un roi du royaume de Jérusalem.
Il faut aussi noter que Louis IX avait une vision eschatologique du monde. Il fallait donc pour lui “purifier” le monde en convertissant les infidèles. Cette idée de conversion se vérifie à la construction d’une église dans la mosquée de Damiette. Cette conversion s’accompagne d’une véritable idée colonisation par la foi chrétienne afin de reconquérir Jérusalem et dit installer durablement des chrétiens.
En février 1250, la place forte de Mansourah est prise, mais cette victoire se solde par la mort du frère du roi Robert d’Artois. Sur le chemin du retour vers Damiette, Louis IX est fait prisonier le 6 avril 1250. Il est libéré un mois plus tard en négociant sa liberté qui se solde par un tribut de 200 000 livres et la restitution de Damiette. C’est un cuisant échec pour le roi qui décide cependant de rester en orient en s’installer en Terre Sainte.
B- Son dessein de s’imposer comme un acteur géopolitique de la région.
Cette épisode des quatres années passées en Terre Saint est assez mal documenté, mais l’on apprend grâce à une lettre qu’il addresse au royaume de France en juin 1250, que le roi veut attendre que « le temps amène quelque chose de bon ». Il s’insatlle donc en Terre Sainte et fait fortifier des positions franques tel Césarée et Sidon. Il veut s’affirmer comme la principale puissance occidentale en orient Il essai de s’installer dans la géopolitique du proche-orient dirigé entre les deux puissances des ayyubides et des mamelouks. Il privilégie d’abord une alliance avec les sultans Ayyoubides, mais comprenant que leur puissance est déclinante, change de camp et s’’allie avec les mamelouks afin de récupérer les milliers de captifs fait prisonnier après sa défaite. Les mamelouks promèttent aussi Saint Louis de lui restituer les reste du royaume de Jérusalem qui est pratiquement inexistant. Or il est trahit car les deux puissances au final se partage la zone de contrôle de la Terre Sainte et font la paix.
...