Le modèle de Rome au Haut Moyen Age
Dissertation : Le modèle de Rome au Haut Moyen Age. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laeti Lacroix • 27 Novembre 2018 • Dissertation • 1 985 Mots (8 Pages) • 1 317 Vues
INITIATION A L’HISTOIRE MÉDIÉVALE 1
Laetitia GIORLANDA
Sujet de dissertation : Le Modèle Rome au Haut Moyen Age
A la chute de l’Empire Romain d’Occident, une nouvelle ère tend à se développer. On l’appelle le Haut Moyen Age. Il est à noter que la période médiévale est répartie en 3 subdivisions principales : le Haut Moyen Age, le Moyen Age central et le Moyen Age tardif. Il est de coutume de fixer le début de cette période à l’an 476 avec la déposition du dernier empereur romain d’Occident, Romulus Augustule (dont le règne fut relativement court – du 31 octobre 475 au 4 septembre 476) par Flavius Odoacre, général barbare de l’armée de l’empire romain d’occident, à Ravenne, centre de l’Occident.
A partir de 879, la dynastie Carolingienne commence à se fissurer en partageant la royauté entre elle et les Robertiens. Et c’est à partir de 987 qu’une nouvelle dynastie voit le jour par l’avènement d’Hugues Capet, dont l’archevêque de Reims va en faire le Roi des Francs en écartant du trône le tout dernier prétendant au trône carolingien, Charles de Lorraine. La dynastie Capétienne est alors l’incarnation de la royauté sur le territoire des Francs. C’est alors la fin du Haut Moyen Age.
Dès la fin du IVème siècle, de nombreuses invasions barbares arrivent au sein de l’Empire Romain d’Occident : les Goths puis les Francs et les Alamans. Ces « barbares » vont alors se développer au sein de la civilisation Gallo-romaine et de fait être rapidement « romanisés », leur faisant subir des transformations quant à leur mode de vie grâce à leur contact avec l’Empire.
Il convient alors de se poser la question de la façon dont le Haut Moyen Age, du V au Xème siècle, s’est construit sous l’influence de Rome. Pour cela, il sera dans un premier temps étudiées les institutions politiques et l’économie qui furent héritées par les dynasties à venir, comme le Sénat ou la continuité de l’utilisation d’esclaves par exemple. Ensuite, nous verrons comment la religion a évolué durant ces 5 siècles tout en gardant une part de l’empire romain. Il sera ensuite évoquée la culture romaine qui perdura dans plusieurs points comme la langue ou encore le bâtiment. Puis sera question de l’évolution de l’utilisation des évêques mais également la manière dont cette religion s’est développée grâce aux différentes conversions.
Dès la fin du IVème siècle, les peuples barbares migrent vers l’Occident. Peuples venus de l’Est, ils sont les précurseurs d’une nouvelle ère qui s’affirmera alors d’ici quelques années. Une fusion de ces peuples, barbares et romains, va alors avoir lieu. Economiquement et politiquement, les « barbares » vont s’inspirer des institutions mises en place à Rome pour évoluer. Ces barbares respectent le patrimoine romain et le protègent et vont tenter de s’y conformer en utilisant le savoir des administrations romaines.
A compter du Vème siècle, les barbares occupent et dirigent la majeure partie des territoires occidentaux. Ils vont dans un premier temps, conserver du système romain, la monnaie – le solidus. La frappe de la monnaie se fera également à l’effigie des nouveaux maîtres de Rome comme il en fut auparavant. L’organisation fiscale servira également.
Du temps de Charlemagne, on compte plusieurs impôts indirects comme les droits de douane et les taxes sur les marchandises. Les barbares, qui aux temps des invasions avaient alors étaient exonérés d’impôts, ne le sont plus désormais. Charles le Grand les appelle les Tonlieux. Preuve de l’héritage romain est que ce mot est emprunté au code Théodosien.
Charlemagne utilisera les fiscs, les terres ayant appartenues aux empereurs romains, afin d’en tirer le même profit de ces derniers : la réception de vivres, d’armes ou encore de textiles.
Concernant la politique et ses institutions, les rois francs vont également se servir des titres romains en se les attribuant eux-mêmes ou en les demandant à Constantinople : patrice, auguste ou bien consul. A la fin du Vème siècle, un ostrogoth marche sur Milan, Théodoric. Il sera alors reconnu par Zénon, comme roi d’Italie. Celui-ci décide alors de maintenir le système romain en place. Il sera alors vêtu de la pourpre, tissus de couleur rouge violacée portée sur l’épaule gauche, et du diadème jusqu’alors utilisés que par les anciens maîtres de Rome. Théodoric juxtaposera les systèmes de l’administration romaine et de l’administration gothique, ayant les mêmes principes mais qui dépendront alors directement de lui.
En l’an 800, le 25 décembre, Charlemagne se fit sacrer empereur par le pape Léon III, utilisant de fait, un autre des titres hérités des romains. Il est important de souligner qu’il s’agit du premier sacre impérial depuis la chute de l’empire romain d’occident, c’est-à-dire depuis plus de 300 ans.
Le roi aura pour héritage des anciens empereurs romain, la veille au ravitaillement de Rome, l’organisation des jeux et la distribution de nourriture.
Il prendra également modèle sur les ambitions territoriales dans anciens maitres de l’Occident en souhaitant une domination de la méditerranée occidentale, puis sous Charlemagne de toute la gaule.
Au Vème et VI siècle, il sera fait usage du système bureaucratique romain, comme par exemple l’enregistrement des transactions foncières, mais il est important de noter que ces « barbares » ont pris exemple sur les Romains dans l’utilisation des actes écrits. En effet, pour eux, il était alors d’usage de n’utiliser que la voie orale, par des mots ou encore des gestes.
On notera également, que le plaid mérovingien est l’héritage du plaid romain car rappelle le fonctionnement de l’empire romain et du Sénat. En effet, le plaid est une assemblée constituée d’hommes livres que le souverain mérovingien convoque au moins une fois l’année et soumet à l’ensemble du peuple des sujets d’intérêt général. Tout comme le plaid, le Sénat était une assemblée constituée d’hommes venant de l’aristocratie qui était alors consultée par le souverain.
Sous Charlemagne, les grands officiers sont fonctionnaires, comme ces derniers l’étaient à Rome et détiennent des honores (honneur de la fonction publique de tradition romaine).
Enfin, il souhaite construire son pouvoir dans une cité aussi prestigieuse que l’était Rome sous l’empire. Charles choisit Aix-la-Chapelle, située en Germanie. Certains iront même jusqu’à la nommée « la Nouvelle Rome ».
De plus, il est important de voir comment la culture du haut moyen âge a été influencée par Rome. De la langue latine à la construction de palais, Rome était présente dans multiples points.
...