Le livre médiéval
Chronologie : Le livre médiéval. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JonathanMaes • 25 Novembre 2018 • Chronologie • 1 711 Mots (7 Pages) • 611 Vues
Chapitre 1 : Le livre médiéval
Qu’est ce qu’un livre ? Il faut faire appel à 3 notions :
- Support de l’écriture (au même titre que le papyrus, les tablettes d’argile).
- Diffusion et conservation d’un texte (notion d’édition).
- Maniabilité du livre (en cela il se distingue d’autres supports de l’écriture qui ne le sont pas avec par exemple les pierres gravées).
-> combinaison des trois = LIVRE
Etymologie : livre vient du latin "liber" qui désigne une "écorce d’arbre". Le terme "liber" renvoi donc à un support de l’écriture. En grec "biblion" qui provient de "biblos" signifie "papyrus" = désigne aussi un support de l’écrit.
Le livre a pris des formes variées. En Occident, dans l’Antiquité (jusqu’au début du moyen-âge) c’est le "volumen", càd un rouleau de papyrus. Il a ensuite pris la forme d’un "codex" donc un livre en cahier (forme actuelle du livre).
Dans quelle mesure le passage du volumen au codex constitue-t-il une révolution du livre ?
Plan :
I) Du volumen au codex : une révolution du livre
A) Le codex
B) Pourquoi une révolution ?
II) Le livre au Moyen-Age
A) Le codex : une nouvelle mise en page
B) Un livre unique
C) Un livre cher
I) Du volumen au codex : une révolution du livre
A) Le codex
Au IIe-IVe siecle de notre ère, le rouleau de papyrus (=volumen) est de plus en plus supplanté par le codex.
-> codex est un livre plié, et c’est cette forme que l’on a gardé jusqu’à nos jours. C’est une invention romaine, qui date de la Rome Impériale (Ie siècle). A cette époque le codex est utilisé seulement ponctuellement et pour des travaux rapides = une sorte de brouillon, de notes. C’est a partir du IIIe-IVe siècle que le codex va commencer à se généraliser et à supplanter le volumen. -
Avec le codex, le support est désormais le parchemin (et plus le papyrus -> volumen). Qu’est ce que le parchemin ? Le terme provient de "pergamena" qui signifie "peau de Pergame"
-> Selon la légende les rois de Pergame ont voulu développer la production de parchemin au IIe siècle av JC dans le but d’avoir une certaine autonomie et de ne plus dépendre de l’Egypte (monopole egyptien sur le papyrus). Ce qui est certain c’est que les premiers traitements de peau de bête pour recevoir de l’écriture (on ne peut écrire directement dessus) datent du IIIe siècle av JC.
Le parchemin est réalisé à partir de peau de mouton, de chèvre ou encore de veau (= le plus cher). Les peaux doivent recevoir un traitement pour recevoir de l’écriture : étapes (très fastidieux)
= poncer la peau et décoller tout ce qui peut gêner l’écriture grâce à l’eau de chaux (poils etc) - découper en forme de feuille rectangulaire, cette feuille est ensuite pliée et reliée pour constituer des cahiers.
Le parchemin a plusieurs avantages par rapport au papyrus : plus souple et plus maniable + plus solide + on peut écrire recto-verso sur le parchemin + il coûte moins cher que le papyrus.
Pourquoi ce passage au codex ?
-> principale explication réside dans la diffusion du christianisme : 313 : édit de Milan = autorisation du christianisme dans l’Empire romain + 391 : Edit de Théodose = christianisme devient la religion officielle de l’Empire. Donc le support le plus adapté pour diffuser les textes bibliques c’est le codex.
L’usage du codex s’impose donc et se généralise. Il devient le principal support en occident au MA. A partir du XIVe siècle le papier commence à concurrencer le parchemin (qui est toujours utilisé).
B) Pourquoi une révolution ?
Le codex a un stockage plus aisé et plus facile, surtout en terme de contenu (dans un codex on peut conserver un plus grand nombre de textes, plus d’informations).
-> ex : au VIe siècle Grégoire le Grand parvient à faire tenir dans un codex une oeuvre qui nécessite 35 rouleaux.
On parle de révolution pour 3 raisons :
- changement dans l’attitude physique du lecteur (volumen = 5 à 10 mètres voire 20 mètres + obligé de le poser à plat et de le dérouler au fur et à mesure de la lecture du texte).
- développement intellectuel : une main libre donc cela permet de prendre des notes de lecture, écrire des commentaires sur un autre support ou sur le livre = des gloses.
- transformation des pratiques de lecture : la lecture est modifiée car avec un codex l’oeil n’appréhende plus qu’une seule page à la fois et non plus 2-3 colonnes de texte. Donc dans le codex il faut structurer le texte : paragraphes, chapitres, alinéas sont mis en place dans le codex
La forme du rouleau est encore continuée au Moyen-Age mais seulement pour certains types d’écrits (liste). Cependant ce sont des rouleaux de parchemin (ou de papier) qu’on appelle un "rotulus".
II) Le livre au Moyen-Age
A) Le codex : une nouvelle mise en page
Pour écrire il faut faire ce qu’on appelle la "réglure":
...