La Sainte Chapelle
Cours : La Sainte Chapelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gloupi • 25 Novembre 2012 • Cours • 368 Mots (2 Pages) • 1 186 Vues
La Sainte-Chapelle est une chapelle qui fut construite sur l’île de la Cité, à Paris, à la demande de Saint Louis afin d’abriter la Sainte Couronne, un morceau de la Sainte Croix ainsi que diverses autres reliques de la Passion qu’il avait acquises à partir de 1239.
Les plans sont certainement dus à Pierre de Montreuil
Conçue comme un reliquaire devant mettre en valeur les reliques y étant conservées, la Sainte-Chapelle, édifiée dans le palais royal de l'île de la Cité, servait aussi de chapelle royale. Elle superpose deux chapelles : l’inférieure pour les gens du commun, la supérieure pour l’entourage du roi.. Dans les premiers temps, la chapelle haute n’était d’ailleurs accessible que par les galeries supérieures du palais, Saint Louis n’ayant pas fait construire d’escalier public.
Pour sa construction, Pierre de Montreuil apporta une véritable innovation technique, le chaînage métallique, très en avance pour l'époque puisqu’il ne fut redécouvert qu’au XXe siècle5.
Au dessus de la toiture se trouve une statue de l’archange Michel.
La chapelle basse, dédiée à la Vierge, était accessible aux gens de service et sert de socle à la chapelle haute. Basse de plafond, bordée de piliers massifs supportant tout le poids de l'édifice, elle n’existe que pour son utilité fonctionnelle et architecturale : permettre d’alléger au maximum la construction en supportant tout le poids de la chapelle haute.
Les murs de la chapelle haute sont totalement supprimés et remplacés par de larges baies laissant passer la lumière, seulement séparées par de minces faisceaux de piliers. Les vitraux représentent des scènes religieuses ; celles-ci ont été choisies en fonction de la place occupée par les personnages royaux au cours des offices, les vitraux évoquant le roi David ou le roi Salomon étant placés près du roi.
Les scènes des vitraux représentent :
la Genèse ;
l’Exode ;
le livre des Nombres ;
le livre de Josué ;
le livre des Juges ;
le livre d’Isaïe ;
Jean l’Évangéliste et l’enfance du Christ ;
la Passion ;
la vie de saint Jean Baptiste et le livre de Daniel ;
le livre d'Ézéchiel ;
les livres de Jérémie et de Tobit ;
les livres de Judith et de Job ;
le livre d'Esther ;
les livres des Rois ;
l’histoire des reliques de la Passion.
La rose (côté Ouest), de 9 mètres de diamètre, représente l’Apocalypse.
...