La Renaissance
Cours : La Renaissance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jillo • 22 Janvier 2013 • Cours • 1 017 Mots (5 Pages) • 1 116 Vues
La découpe historique de cette époque charnière entre l'époque médiévale et l'époque moderne est sujette à un débat interprétatif entre historiens de l'art. Certains historiens, comme Charles H. Haskins et Jacques Verger, évoquent une Renaissance du xiie siècle.
En fait, l'emploi même de Renaissance découle d'une perception de l'Histoire visant à lui donner un sens, ce qui correspond au régime de pensée de l'idéalisme allemand du xixe siècle, notamment au travers des concepts de Hegel. Cette manière de percevoir l'Histoire étant elle-même controversée, le lecteur se reportera à l'article indiqué.
La Renaissance du xiie siècle eut effectivement lieu, elle fut cependant interrompue par une période très difficile en Europe : le xive siècle vit la peste noire décimer plus du tiers de la population européenne. Les conflits de la guerre de Cent Ans expliquent que ce que l'on appelle communément la « Renaissance » (objet de cet article) commença beaucoup plus tôt en Italie que dans le reste de l'Europe, en France en particulier.
Tentative de définition[modifier]
Le concept de Renaissance est difficile à définir.
Selon Jean Delumeau, spécialiste de la Renaissance, le mot Renaissance nous est venu d'Italie et des arts dès la fin du xive siècle (les Italiens disent aujourd'hui Rinascimento).
Le terme de "Renaissance" a été utilisé pour la première fois par Jules Michelet en 1855 dans son volume consacré au xvie siècle La Renaissance. Puis ce terme a été repris en 1860 par l'historien de l'art suisse Jacob Burckhardt (1818-1897) dans son livre Culture de la Renaissance en Italie.
Selon certains auteurs, cette période peut être plus ou moins longue :
Ainsi, selon les auteurs, la Renaissance commence :
avec Pétrarque (1303-1374)
en 1415, avec la première implantation portugaise en Afrique du Nord
dans les années 1450 avec l'invention de l'imprimerie par Gutenberg
en 1453 : chute de Constantinople (date retenue d'un point de vue académique français pour marquer la fin du Moyen Âge et le début de la Renaissance)
en 1492 : prise de Grenade qui marque la fin de la Reconquista Espagnole (2 janvier 1492) alors que Ferdinand II d'Aragon et Isabelle Ire de Castille éliminent le dernier royaume musulman de la péninsule espagnole, puis découverte de l'Amérique par Christophe Colomb
et finit avec la mort de:
Charles Quint (1558)
Henri IV (1610) -date retenue d'un point de vue français-
Shakespeare (1616)
Galilée (1642)
D'autres auteurs enfin vont jusqu'à mettre en doute la pertinence d'une définition temporelle. Au sujet de ce débat, voir par exemple, Paul Oskar Kristeller (1905-1999).
Jean Delumeau a indiqué en 1999 que le sens du mot Renaissance s'est progressivement élargi.
Il importe de reconnaître les causes de la Renaissance, ses différents aspects et de distinguer les interactions culturelles entre les différents pays d'Europe, selon chaque domaine.
Jean Delumeau qualifie ainsi la Renaissance de grande marche en avant de l'Europe au xve siècle et au xvie siècle.
Selon l'historien René Rémond, une « Renaissance » se caractérise par :
l'apparition de nouveaux modes de diffusion de l'information,
la lecture scientifique des textes fondamentaux,
la remise à l'honneur de la culture antique (littérature,
...