La Chrétienté médiévale
Dissertation : La Chrétienté médiévale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eleo.ld • 7 Juin 2015 • Dissertation • 722 Mots (3 Pages) • 975 Vues
Introduction : Au moyen-âge presque tous les européens sont chrétiens. On peut alors se demander comment la religion chrétienne structurait la vie des populations au moyen-Age. Nous verrons dans une première partie en quoi les offices religieux rythment en grande partie la vie des chrétiens et dans une seconde partie comment les chrétiens s'impliquent dans l'église pour obtenir le salut. Pour nous aider dans notre analyse nous disposons de deux documents. Le document 1 est une représentation du jugement dernier réalisé par le psautier d'Ingebruge de Danemark au XIIIe siècle. L'oeuvre est actuellement exposée au musée Condé à Chantilly. Le document 2 est un extrait du canon du concile du Latran IV en 1215. Le document traite de la confession et de la pénitence.
I. Offices religieux
L’homme du MA vit dans un univers profondément christianisé dont le coeur est l'église paroissiale. Un chrétien a des obligations vis à vis de l'église. Sa semaine voire même son année est rythmée par les fêtes et les offices religieux.
a. fêtes religieuses
Pendant l'année des fêtes importantes ont lieu. En effet ces fêtes sont d'une importance primordiale pour les chrétiens. Elles sont l'occasion de périodes de préparation et de jeûne pendant les semaines qui précèdent les fêtes. Les plus significatives sont Noëls et Pâques. Par exemple la période de préparation de Noël est l'Avent tandis que pour Pâques c'est une période de jeûne : le Carême. Ces fêtes ne sont pas très nombreuses et n'ont lieu qu'une seule fois par an.
b. La messe
Au quotidien les chrétiens ont des office religieux tous les dimanches. Le dimanche est une journée vouée au culte et au cours de laquelle il est interdit de travailler. La journée de culte a lieu dans le cadre de la paroisse. Elle permet au chrétien de reconnaître ces pêchés lors de la confession. Cette idée est clairement illustrée dans le document 2 par la phrase « Que tout fidèle des deux sexes, parvenu à l'âge de discrétion, confesse fidèlement tous ses pêchés, sans témoin, à son propre curé ».
L'appartenance à la paroisse permet de recevoir l'eucharistie une ou deux fois par an.
c. Les sacrements
L'Eucharistie est un sacrement. Les trois sacrements rythment la vie tout entière d'un chrétien. A sa naissance il est baptisé, durant sa vie il recoit l'eucharistie puis à sa mort l'extrème-onction.
Toutes ces fêtes et ces cérémonies ponctuent les semaines, les années et presque la vie des chrétiens au quotidien. L'ultime objectif d'un chrétien reste cependant le salut.
II. Le salut
Selon la bible, le jugement dernier est le jour où les morts sont ressuscités et jugés individuellement pour être envoyés au paradis ou en enfer. Cette idée est illustrée dans le document 1 qui représente le jugement dernier. Le salut est le sauvegarde de son âme pour aller au paradis. Il s'obtient par la prière ou pas les actes.
a. Croisades
La croisade
...