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Fiche de lecture - Le Moyen Âge dans la pensée historique en France, XVIème- XIXème siècle, Voss

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Par   •  12 Décembre 2016  •  Fiche de lecture  •  2 080 Mots (9 Pages)  •  1 259 Vues

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FICHE DE LECTURE :

REVUE D’HISTOIRE MODERNE ET CONTEMPORAINE

Le moyen âge dans la pensée historique en France, XVIème- XIXème siècle, Voss

  • Fiche d’identité

L’article Le moyen âge dans la pensée historique en France, XVIè-XIXè siècle est un article de Jan Voss.

L’article a été publier dans la Revue d’histoire moderne et contemporaine, société d’histoire moderne, tome XXIV en Juillet-Septembre 1977, dans le numéro 27

L’article compte 19 pages et est disposé aux pages 321 à 340 du numéro 27.

On peut trouver cet article à la bibliothèque national de France (BNF François Mitterrand) situé à Paris sur le quai François Mauriac, 75706.

  • Mots clés

- « Medium aevum » (p. 321, ligne 23) ; « media tempestas » (p. 322, ligne 1) ; « media antiquitas » (p.322, ligne 2) ; « media aetas » (p. 322, ligne 2) : moyen âge

-Trois dynasties (p. 322, ligne 18) : fait référence à la dynastie des Capétiens, des Valois et des Bourbons

-Historiographie (p. 322, ligne 41) : l'écriture de l'histoire (science de l’histoire)

-Triple division humaniste (p. 323, ligne 2)

- « Historia mediae aetatis » (p. 323, ligne 10) : histoire du Moyen Âge

-D.G. Morhot : réparti l’histoire Allemande en trois catégories : Ancienne, moyenne et moderne.

-Cellarius : il délimite la période du moyen âge de Constantin le Grand (proclamation en tant que 34ème empereur romain en 306) a la chute de Constantinople en 1453

-1694 : première définition d’« auteurs du moyen âge » dans le dictionnaire de l’Académie française 

-1700 ce sont les savants qui utilise le terme « moyen âge »

- « Inferior aetas » : première apparition du « bas moyen âge », qui prendra une position centrale dans la revalorisation du moyen âge

-Position humaniste : consiste à réduire le moyen âge à un siècle barbare.

-Calvinisme (p.328, ligne 9) : doctrine théologique protestante de la vie chrétienne.

-Gothique : style architecturale (notamment pour les églises) – Félibien va faire les premières différences entre « Gothique ancien » (le roman) et le « gothique moderne » (le gothique)

-Beau relatif (p. 330, ligne 14) : perfection relative // « Bon goût »

-Classicisme

-Avril : est le premier qui va écrire un chapitre entier sur le « mérite de l’architecture gothique »

-Patriotisme

-Clovis : devenu roi avec le consentement romain, il aurait été appelé par eux.

-Napoléon : veut mettre l’histoire à son service

-Romantisme : la vision romantique est le fait de considéré une œuvre, un sujet tel qu’il est sans le jugé et en aillant une vision très pragmatique. (Les principaux acteurs : Chateaubriand et Sismondi)

-Guizot : rejoint l’idée romantique et fait du moyen âge le « Berceau romantique », il va considérer l’étude du moyen âge comme un « devoir national » (p. 337)

  • Situer l’ouvrage

Auteur : L’auteur est un auteur du 20ème siècle, un auteur allemand très passionné pour le moyen âge mais aussi l’art.

Contexte historique : L’ouvrage traite d’une période située entre le XVIème et le XIXème siècle. Durant cette période plusieurs bouleversements ont eu lieu :

Au 16ème siècle :

  • Guerres de religions (1562-1598)
  • Dynastie des bourbons (1574-1589) qui débute avec Henri IV pour roi de France (1589-1830)
  • L’édit de Nantes (1598)

Au 17ème siècle :

  • 1610 : Assassinat d’Henry IV
  • Lui succède Louis XIII
  • Et enfin Louis IV

AU 18ème siècle :

  • Révolution française
  • Début première république 1792-1804
  • Coup d’état du 18 brumaire par Napoléon Bonaparte
  • Premier Empire 1804-1814

Au 19ème siècle :

  • Période de la restauration
  • Second empire en 1850

Type d’œuvre

Cet article est un article :

  • Historique par le traitement de la pensée historique des hommes sur les moyen âge mais aussi les dates importantes qui ont influer sur les changements de pensées sur le Moyen Âge du 16ème siècle au 19ème siècle.
  •  Culturel car on y trouve énormément de sources avec des noms d’auteurs, penseurs ou politiciens qui ont traversé les siècles et d’ouvrages (comme les dictionnaires « Académie Française ou encore le dictionnaire de Furetière) qui traite de la pensée et l’évolution historique du terme « Moyen Âge »
  •  Politique car on y traite tous les bouleversements du 16ème au 19ème siècle comme les multiples révolutions, les monarchies et les envies de républiques qui influe sur l’étude et la pensé du moyen âge.

  • Plan de l’œuvre

L’œuvre peut se découper en 5 parties :

  • Une introduction (page 321, ligne 1 à 20) qui explique que la vision du moyen âge dans l’esprit de tous à énormément évoluer au cours des siècles.

  • Une première partie (page 321, ligne 20 à page 327, ligne 9) qui traite le développement du terme « Moyen âge », son histoire en Allemagne comme en France, et y incorpore les acteurs du développement du terme « moyen âge »

  • Une deuxième partie (page 327, ligne 10 à page 328 ligne 16) qui elle traite la question de l’accueille de l’étude du Moyen Âge dans les siècles modernes et les critères de cette appréciation.
  • Une troisième partie (page 327, ligne 17 à page 334, ligne 39) qui va surtout parler de la valeur des documents des auteurs anciens, comment sont-ils accueillis et traités, mais aussi de la lutte contre la pensée humaniste, soit le développement d’une pensée romantique.
  • Une quatrième partie (page 334, ligne 40 à page 337, ligne 26) qui va traiter la reprise de l’étude du Moyen âge après mes bouleversements (comme la révolution) mais on va aussi voir que cette étude est une étude nouvelle : le romantisme.
  • Une cinquième partie (page 337, ligne 27 à page 340, ligne 10) qui va expliquer comment l’étude du moyen âge a connu une revalorisation de l’image du moyen grâce au romantisme.
  • Une conclusion (page 340, ligne 11, jusqu’à la fin du texte) qui va revenir sur tous les rebondissements de l’étude du Moyen Âge.
  • Problématique

Comment le moyen âge et son étude ont-ils évolués dans la pensée historique du 16ème siècle au 19ème siècle ?

  • Sources de l’auteur et utilisation de ces sources

L’auteur utilise une méthode particulière pour appuyer sa réflexion. Son article se compose quasiment que d’un enchainement de sources et de noms de personnalités importantes :

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