Exercice p71 du livre histoire (hastier)
Cours : Exercice p71 du livre histoire (hastier). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar HGFDSSERFG • 15 Mars 2021 • Cours • 919 Mots (4 Pages) • 530 Vues
Devoir maison Histoire
Document 1 et 2:
Le fondateur de l’Islam est Mohamed né en 570 et mort en 632, il a eu sa prédiction en 610. L’œuvre des premiers califes est de mettre en place une dynastie ameyyade qui gouverne tout l’Empire musulmans de 661 a 750 et siège a Damas puis en 750 celle d’Abbissies qui siège a Bagdad. Le but des califes est détendre leur territoire (conquête islamique).
Document 1:
Les croyances musulmanes sont qu’ils doivent croirent en la création du monde et a sa destruction, a la résurrection, au jugement dernier et à la récompense dans l’eau delà. Les pratiques musulmanes sont la prière, le pèlerinage, à ordonner le bien et a interdire le mal et obéir au commandement de la loi.
Document 2 et 3:
La situation politique des musulmans entre 661 et 750 c’est une dynastie (omeyyade) mise en place par les premier califes puis en 750 la dynastie est ceux des (abbassides) qui ont Bagdad pour capital. Au début du XIIe siècle le monde arabo-musulmans est divisé en trois et il n’y a plus d’unité politique sur la terres de l’Islam:
-Sultanat Almoravide
-Califat Fatimide
-Sultanat Seldjoukide
Document 4:
Dans le doc 4 des lieux de la ville sont cités comme le souks, des hammams, grande mosquée, un port, maison à quatre étage et la cour centrale. La source de richesse est le commerce (port, marché) dans le port toutes les marchandises arrivent en grande partie en bateau. Ces marchandises sont plutôt alimentaires, se vendent sur le marché (souk) ou dans la cour des maisons donc la source de richesse est le commerce.
Document 5:
Les bâtiments urbains visibles sur la miniature , le "souk", équivalent du mot "bazar" d'origine persane, désigne le marché, lieu des échanges commerciaux. Il est situé au cœur de la ville musulmane souvent près de la principale mosquée appelée mosquée du Vendredi. Les marchands se tiennent dans leurs "magasins" ou leur atelier. À la différence des quartiers commerciaux des villes occidentales, les bazars sont inhabités la nuit.
Document 6:
Selon le document 6, les Juifs et les Chrétiens (dhimmis) subissent des restrictions pour pouvoir prier leur dieux, d’avoir des églises et d’avoir une sécurité (dhimma). Pour bénéficier de la dhimmas ils ne doivent pas porter d’arme sur eux, ne pas s’habiller comme les musulmans et ils doivent payer un impôt supplémentaire, qui s’appelle la capitation.
Synthèse:
Durant l’ère médiévale qui commence au Ve siècle avec la disparition de l’Empire Romain et se termine avec la Renaissance grâce aux nouvelles découvertes au XVe siècle. Le monde musulman est par définition le monde qui est converti à la religion musulmane. La religion musulmane est la religion prêchée par le prophète Mohamed, c’est lui qui a inscrit les fondements de la religion. Au VIIème siècle en Arabie, Mohamed fonde cette religion appelé Islam en enseignant la soumission à Allah. Les successeurs de Mohamed développent l’Islam par delà l’Arabie. Ainsi se développe une civilisation qui réunit les croyants en Allah. Comment le monde musulmans c’est développer? Quel est sa situation politique? Quel sont les caractéritiquent de la civilisation arabo-musulman?
...