En vous appuyant sur ces documents que vous commencerez par présenter, expliquez l'influence de l'Église dans la société médiévale entre le XIe et le XIIIe siècle ?
Dissertation : En vous appuyant sur ces documents que vous commencerez par présenter, expliquez l'influence de l'Église dans la société médiévale entre le XIe et le XIIIe siècle ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar monculen3Dfdp • 2 Avril 2018 • Dissertation • 1 067 Mots (5 Pages) • 900 Vues
Consigne : En vous appuyant sur ces documents que vous commencerez par présenter, expliquez l'influence de l'Église dans la société médiévale entre le XIe et le XIIIe siècle ?
Le premier document est un tympan, il se trouve sur la façade de l'église abbatiale Sainte-Foy de Conques. Il date du début du XIIe siècle et représente le Jugement dernier tel que pouvaient l'imaginer les chrétiens au Moyen-Âge. Ce tympan se présente sous la forme d'un grand arc de cercle avec comme figure centrale le Christ. À gauche on retrouve les saints et les élus, c'est le Paradis et à droite les damnés et les démons, c'est l'Enfer.
Le second document est un extrait de l'accord de paix de Verdun-sur-le-Doubs. Cet extrait se nomme " La paix de Dieux " et il date de 1022. À cette époque le clergé joue un rôle important d'encadrement de la société. Ainsi, pour limiter les guerres incessantes menées par les chevaliers, elle met en place un accord de paix. Quiconque n'en respecte pas les règles est promis à l'excommunication, le pire des châtiments pour un catholique.
Entre le XIe et le XIIIe siècle, l'Europe toute entière est chrétienne à l'exception de quelques communautés juives et musulmanes. L'est de l'Europe est également chrétien, mais la religion officielle est le christianisme orthodoxe, qui est née du schisme de 1054.
Quelle place occupe l'Église dans la société médiéval au XIe - XIIIe siècle ?
Nous allons voir, tout d'abord, ce qu'est l'Église et comment elle est organisée (I). Ensuite, nous verrons comment l'Église rythme la vie des chrétiens (II) pour finir avec la présentation du pouvoir qu'elle exerce sur la société (III).
Le christianisme est une religion basée sur un livre sacré : La Bible. L'Église est une institution très puissante, elle joue un rôle économique, social, politique et culturel. Elle est considérée comme l'intermédiaire entre Dieu et les hommes. Le clergé constitue le cœur de l'Église chrétienne et diffuse le christianisme. Le clergé est hiérarchisé entre clergé séculier et clergé régulier. Le clergé séculier est celui qui vit dans le monde contemporain aux côtés des fidèles, par opposition au clergé régulier qui vit à l'écart du monde. Le clergé séculier se compose de l'évêque, il est à la tête d'un diocèse. L'évêque dirige les curés et les prêtres, vivant dans une paroisse. Ceux-ci prêchent et donnent les sacrement aux fidèles.
Puis, il y a le clergé régulier, il est composé d'un abbé ou d'une abbesse (à la tête d'une abbaye) et de moines, qui sont sous l'autorité de l'abbé. Les moines donnent un enseignement aux fidèles et vivent retirés dans les monastères, ils menent une vie simple et prient fréquemment.
Enfin, à la tête de toute cette organisation se tient le pape ; il est élu par les cardinaux.
Les chrétiens croyaient en un ensemble de Dogmes (le St-esprit, Jésus, le Jugement dernier…) et tentaient, tout au long de leur vie, d'obtenir leur Salut (sauver leur âme). En effet, d'après la religion chrétienne, les "élus", c'est-à-dire les bons chrétiens, montaient
...