Délibération des juges entre Hugues Capet et Charles de Lorraine
TD : Délibération des juges entre Hugues Capet et Charles de Lorraine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JULIE BASSIR • 25 Février 2022 • TD • 344 Mots (2 Pages) • 392 Vues
TD19 Délibération des juges 21/10/2021
Qui est le mieux placé entre Charles de Lorraine et Hugues Capet pour accéder au trône du royaume de France ?
Juge: Au nom des intérêts de notre France bien aimée, nous, les représentants de l’Eglise et ainsi que les grands du royaume nous avons pour mission en ce jour de départager Charles de Lorraine et Hugues Capet pour que la chose publique ne periclite point.
Rappelons que le prestige et la gloire du représentant de Dieu sur cette terre tiennent à plusieurs critères. Les objectifs attendus de notre futur roi sont les suivants: la stabilité et la pérennité du royaume.
Pour nous hommes d'Église, nous voulons que le roi soit entouré des meilleurs conseillers ecclésiastiques. Il lui faudra sagesse et magnanimité car nous pensons à l’intérêt de tous (ce qui n’est pas trop le cas des grands du royaume). Le roi doit aussi défendre la religion sainte et la promouvoir auprès des populations dans les contrées lointaines.
Pour nous grands du royaumes, les aristocrates les seigneurs, nous voulons que le roi conquiert de nouvelles terres afin d’étendre la richesse de notre royaume. Il faut que le roi soit un chef guerrier, un homme de combats et non pas comme Childéric 3. Nous voulons que le roi soit attentif à nos doléances pour cela nous voulons aussi faire partie du conseil.
D’après nous Charles de Lorraine mérite le trône car il est dans la lignée des carolingiens, il a du sang royal. C’est un homme réfléchi, il manie la diplomatie en s’alliant à d’autres rois (pb contre son frère). Charles de Lorraine est un bon chrétien. Charles est apprécié du peuple et il a beaucoup de partisans.
Hugues n’est qu’un usurpateur , tout comme ces prédécesseurs. Il ne cherche que l’appui de l’Eglise du moins Adalbéron juste pour arriver à ses fins et non pas pour défendre la chrétienté.
Nous ne pouvons pas nous fier au discours d'Adalbéron, étant donné que ce dernier justifie l’accession au trône d’Hugues Capet par la médisance qu’il entretient contre charles de Lorraine.
1/1
...