Conférence d'Alban Gautier
Thèse : Conférence d'Alban Gautier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tripollon • 25 Février 2019 • Thèse • 1 249 Mots (5 Pages) • 684 Vues
Conférence d’Alban Gautier
Alban Gautier : est né en 1975 dans la région lyonnaise. Après un baccalauréat scientifique, il s’est dirigé vers des études littéraires, travaillant à la fois l’anglais et l’histoire au lycée du Parc à Lyon, à l’École normale supérieure et à l’université Paris IV. Il a toujours enseigné dans des formations postbac : à l’École de maistrance à Brest ; à l’université du Kent à Cantorbéry ; à l’université Lille 3 pendant ses années de doctorat ; et, entre 2004 et 2017, à l’université du Littoral Côte d’Opale à Boulogne-sur-Mer, où il est devenu maître de conférences en 2006. Il a également préparé un DEA puis un doctorat d’histoire médiévale à l’université Lille 3, sous la direction de Stéphane Lebecq. Sa thèse, qui portait sur le festin dans l’Angleterre du haut Moyen Âge.
Un mythe à l’épreuve de l’Histoire
Que sont les vikings devenus ? Le Mythe des Hommes du nord à l’épreuve de l’Histoire
Depuis 50 ans, les vikings sont devenus un mythe de la culture Occidentale voir mondiale. Les vikings ont véritablement marqué les mers de l’Europe entre le 8e et le 11e siècles. Alban Gautier pour construire sa conférence va partir des mythes du 21e siècle pour répondre à 5 questions.
I/ Vikings : Pirates ou Marchants ?
Les vikings portent différents noms, il existe plusieurs mots pour les désigner. D’abord d’un point de vue géographique, dès les textes de la chrétienté on les appels souvent « Les Hommes du nord », en latin « Normanni, Northmanni ». Cela va donner en Français, Normands, les historiens du 19e siècle utilisent beaucoup se terme. En anglais on fait une différence entre « Northmen » les Hommes du nord et « Normans » les habitants de la Normandie. Aujourd’hui on utilise plus le terme viking. Le mot « viking » on ne connait pas l’étymologie de se terme. On pense qu’il peut venir du mot « Vie » qui peut venir de « la baie », « le golfe ». Viking désigne aussi « Pirate » comme on peut le voir par le poème de Halldorr Skvaldri qui utilise le terme de « fadyrir vikingar » qui signifie « des horribles vikings ». Viking vient également d’une expression féminine « viking » qui désigne une expédition pour se procurer des richesses. On retrouve alors le terme en latin « piratae ». Le mot « Rous » qui s’écrit de différente façon en fonction du pays : « Rhôs » en grec, « Ar-Pus » en arabe et en finnois « Ruotsi » qui signifie « rameur » ou du norrois « Roa » qui signifie « ramer ». Dans l’empire Byzantin on trouve le terme de « Varègues », en grec « Varangoi » ou « Variagoi », en Slaven « Varegu » et probablement du norrois « Voeringar » qui signifie « Ceux qui s’associent par serment », se sont des personnes qui font des expéditions ensembles. Les vikings sont désignés comme les païens, termes très fréquents, surtout dans les textes anglo-saxons. Il ne faut pas entendre les termes modernes comme à l’époque, Norvège désigne toutes sorte de Scandinave. Donc le terme « viking » désigne plus des personnes qui font des choses que des personnes.
II/ Pourquoi toutes ces expéditions ?
Il existe de nombreuses explications, mais certaine explication sont peu satisfaisantes. Tous d’abord celle du réchauffement climatique qui aurait eu un impact sur les mers et aurait réduit les terres les poussants à partir. Ensuite une surpopulation de la Scandinavie qui les auraient obligés de bouger. Après par idéologie, par la haine de christianisme, ce qui est avancé du fait qu’il est brulé des monastères. Enfin du fait que « les Hommes du nord » soient des personnes très combatifs. Au Moyen-Age l’explication la plus courante est un châtiment divin, les chrétiens ont péché du coup Dieu les punis. Les 1e textes qui parlent des vikings viennent de la fin du 8e siècle, lors du pillage de « Lindisfarne » en 793 dans le nord-est de l’Angleterre. En 799, 1e apparition dans l’empire Franc près de Noirmoutier. Se sont les 1e attestations écrite. Si on regarde les autres sources dès les années 770 on retrouve de la monnaies Arabes dans le Nord. En 720 on a une expansion de l’Empire Carolingiens vers le Nord, ce qui a pu avoir un impact chez ces populations. On peut penser qu’il y a une volonté de s’enrichir, du fait que se soit des populations pauvres et que l’on a une forme de hiérarchisation qui voit le jour. On trouve différent moyen pour s’enrichir, le commerce, la piraterie et le pillage. Des fois ils pillent pour revendre. On trouve également de l’esclavage, ou des cités méditerranéens sont très demandeurs. On a aussi des extorsions, rançons et tributs et enfin des formes d’alliances et mercenariats qui peuvent aboutir sur l’obtention de territoires à distribuer à des fidèles.
...