Clercs et laïcs au Moyen âge du 5 eme siècle aux 15 eme siecle (plan détaillé)
Dissertation : Clercs et laïcs au Moyen âge du 5 eme siècle aux 15 eme siecle (plan détaillé). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mojo-bolo • 9 Février 2022 • Dissertation • 559 Mots (3 Pages) • 588 Vues
Accroche.
les missi dominici : bon exemple sous charlemagne de l’association jugée nécessaire d’un laïc et d’un clerc pour représenter la plénitude du pouvoir et garantir le bon ordre social.
Définitions.
Catégories constitutives de toute la société médiévale : on est ou bien clerc, ou bien laïc. Une des opposition et complémentarité les plus évidentes, comme homme-femme ou avec le temps noble-roturier (une des grandes dichotomies qui succède à celle de l’Antiquité, par ex. citoyen(libre)- esclave ou bien chrétien-païen, dichotomies encore présentes au Haut MA mais qui disparaissent peu à peu.
Clercs : vocation de consacrer sa vie à la religion
Séculiers aux côtés des laïcs et réguliers initialement séparés d’eux.
Laïcs : par opposition, tous ceux qui ne sont pas des clercs
Paysans et guerriers selon la tripartition – diversification
Société médiévale définie par son identité chrétienne et un rapport très ordonné des relations sociales, entre des catégories bien définies, entre hiérarchie et complémentarité.
Bornes.
Ve- Clovis. Clovis choisit de se convertir pour obtenir l’appui des évêques, cad des clercs, qui ont une autorité décisive sur la masse de ses sujets chrétiens. Montre que le pouvoir laïc le plus solide ne saurait se passer de l’appui des clercs.
XIVe – Mendiants : apogée des Mendiants dont l’élévation s’est poursuivie tout au long du XIIIe. Des clercs, des moines, mais dont la particularité est de choisir vivre au contact des laïcs et à leur service : traduit un nouveau rapport des clercs et des laïcs, ultime étape d’une renouvellement permanent des relations entre les deux ordres.
L’évangélisation par les clercs de la population de l’Occident
Le processus de distinction entre clercs et laïcs : qu’est-ce qui les distingue ? .
Le pouvoir ou l’autorité des clercs sur les laïcs : domination ou égalité entre eux ?
Logique de tripartition : a-t-on opposition, complémentarité, interdépendance des clercs et laïcs ?
L’adaptation des clercs aux besoins des laïcs : les clercs évoluent, notamment les moines, cette évolution s’articule-t-elle à celle des laïcs ?
Le processus de distinction des clercs et laïcs s’accompagne-t-il d’une hiérarchisation des deux catégories ?
I – Les clercs distingués des laïcs
A/ Les clercs au service exclusif de la religion
Elites romaines v. guerriers germains : les évêques
Le repli des moines sur une vie chrétienne parfaite
B/ Les clercs distingués par le haut
Le monopole de l’écriture
Prestige de l’ascétisme
Prestige
...