Verifications au moyen age
Analyse sectorielle : Verifications au moyen age. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 453 Mots (2 Pages) • 762 Vues
PROVINS AU MOYEN AGE
Provins
A cette époque la ville est la troisième ville de France, après Paris et Rouen.
Provins, est alors une cité marchande dont l’opulence est convoitée, cité des trouvères ( Les trouvères sont des poètes et compositeurs de langue d’oïl (langue romane) au moyen âge), protégée par des remparts, brille de mille feux tout au long des XIIe et XIIIe siècles
Provins sous les Comtes de Champagne 1019-1284
Ceux ci fondèrent des établissements religieux qu’ils dotèrent richement. On comptait plus d’une vingtaine d’églises, chapelles, couvents et institutions hospitalières. Ils encouragèrent la création de manufactures de draps, de cuirs et de coutellerie qui acquirent une grande réputation.
Ils créèrent aussi des foires qui devinrent célèbres dans toute l’Europe :
les foires de Champagne.
Il y’en avait 3 par an et duraient plusieurs semaines : Ces foires étaient au nombre de trois par an et duraient plusieurs semaines : la foire de Mai vers l’Ascension, la foire de Saint Ayoul en Septembre et la foire de Saint Martin en Novembre. La foire de Saint-Ayoul se déroulait non pas dans la ville haute, mais dans les prés bordés par la Voulzie et le Durteint, où elle donnera naissance à la ville basse.
L'habile politique des comtes de Champagne en faveur des foires
L'habile politique des comtes de Champagne en faveur des foires L’engouement des marchands pour les foires de Champagne s’explique bien sûr, par le fait que ce comté constitue alors le carrefour vers lequel convergent les flux commerciaux. Mais la géographie n’explique pas tout. Les faveurs que les comtes de Champagne prodiguent aux marchands expliquent plus certainement, l’attrait de ces derniers pour les foires de Champagne. Les comtes de Champagne pratiquent en effet, une habile politique fiscale et garantissent aux marchands la sécurité des transports à l’intérieur des limites du comté. En Champagne, les taxes sont alors légères, notamment sur les ventes d’animaux. Leur application est juste et les taux sans surprise. Cette transparence fiscale inspire confiance aux marchands, car elle favorise la stabilité des prix et des cours du change autorisant les transactions à moyen terme, si ce n’est à long terme. La sécurité des transports est assurée dans le comté, par le «conduit de foire» sous la forme d’escortes armées sur les parcours des marchands porteurs d’un titre de sauvegarde. Ces derniers sont donc assurés d’être préservés des agressions ou d’obtenir réparation des dommages causés par d’éventuelles attaques de brigands.
La monnaie
Un grand nombre de banquiers européens établirent à Provins des comptoirs et les Comtes de Champagne firent frapper une monnaie provinoise qui eut court en Europe pendant tout le moyen age.
...