Une thalassocratie lagide ?
Dissertation : Une thalassocratie lagide ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar portista83838 • 16 Novembre 2018 • Dissertation • 2 561 Mots (11 Pages) • 961 Vues
Une thalassocratie lagide ?
Intro : Le sujet mis à l'étude aujourd'hui est la thalassocratie lagide . Pour définir les termes du sujets on a thalassocratie qui veut dire d'un Etat dont la puissance réside dans la suprématie qu'il possède sur les mers. Et lagide qui nous vient de Lagos qui et le père ou le supposé père de Ptolémée née en 368-366 av JC et mort en 283 qui est un général macédonien d'Alexandre le grand . A la mort de ce dernier n'ayant pas d'héritiers ses diadoques , c'est à dire ses principaux généraux se partagent son vaste empire ,Ptolémée nommé dans un premier temps satrape de l'Egypte en 323 , c'est à dire gouverneur ou « protecteur du pouvoir » , se proclame roi (basileus) en 305 avant notre ère et fonde une grande dynastie nommée ptolémaique donc en l'honneur du nom de Ptolémée ou tout simplement lagide.
La dynastie lagide va régner sur l'Egypte de 323 ou 305 comme vous voulez jusqu'en -30 à la mort très controversée de Cléopâtre 7 suite à sa défaite face a Octave dont la grande bataille navale d'Actium marque un tournant dans son règne , c'est à la fois la fin de la dynastie ptolémaique , l'Egypte est annexée et la fin de l'époque hellénistique.
Néanmoins durant cette période l'Egypte tend à jouer un rôle important dans le bassin méditerranéen oriental selon ses différents souverains . Comme il est évident que les premières intentions de Ptolémée 1er est de fonder une grande thalassocratie sur la Méditerranée orientale , nous pouvons nous demander :
Pb : Dans quelles mesures la thalassocratie
Pour répondre à cette problématique je propose un plan en 3 parties :
Plan : I. Vers une politique maritime
a. La culture de la mer
b. Ressources essentielles à la thalassocratie
c . le réseau de Bases navales
- Vers une puissance maritime
a. La flotte lagide
b. La marine lagide
- Une police des mers ?
- Vers un commerce maritime au premier plan
a. Le port d'Alexandrie
b.
c.
- Vers une politique maritime
A. La culture de la mer
Il est difficile d'établir une concrète culture de la mer pendant la période ptolémaique . L'Egypte est au cœur de des débats entre historiens dans la question si c'est un peuple de marins . Beaucoup d'historiens affirment que non et parlent presque d'isolationnisme vis à vis de la mer et pourtant certaines études récentes nous démontrent que l'Egypte bien avant Alexandre possède une maîtrise de la mer non négligeable , grâce à l'archéologie on sait que l'Egypte très tot dans son histoire à jouer un rôle sur la Mer Rouge .
Voici une carte de l'Egypte (cf carte egypte) tout à fait simple donc on constate d'emblée qu'elle possède 2 facades maritimes encore présentes a l'heure actuelle avec un accès direct à la Mer Rouge et celle qui nous interesse puisque c'est les lagides portent toute leur attention la Méditerranée.
Donc on peut découper l'Egypte en 2 parties distinctes : la Basse Egypte avec le delta du Nil
La haute Egypte qui s'étend plus vers l'Afrique Central en suivant le Nil.
Le Nil justement est un très grand fleuve dont ses crues permettent de cultiver de vastes étendues de terres très fertiles. Les Egyptiens maitrisent parfaitement la navigation du Nil et ce fleuve joue donc un rôle essentiel puisqu'il fait la jonction entre l'Afrique centrale où les Egyptiens ont l'habitude de commercer et la mer Méditerranée. Cette ouverture vers la Méditerranée se fera naturellement étant donner la prédominance de la culture grecque sur celle ci alors justement pour en venir à l'apport de la culture gréco-macédonienne . Et bien comme je viens de le démontrer elle ne se fait pas sur une feuille totalement blanche et elle se traduit et bien d'une part avec la volonté de Ptolémée 1er de créer une puissance maritime en méditerranée et d'autre part avec la fondations de cités grecques comme Alexandrie au bord de la mer . Et les premiers rois Ptolémée vont faire de cette Alexandrie un centre important de la mer Méditerranée à l'image d'Athènes à l'époque classique.
Cependant même avec le syncrétisme qui s'oppère nous sommes assez loin d'une culture de la mer évidente a Athènes ou même à Rhodes.
B.Les ressources essentielles à la thalassocratie
Une des ressources essentielles à une thalassocratie est le bois , c'est un élément qui sert évidement dans la construction de navires et comme on avait vu en cours il y a un enjeu autour de cette ressource notament on se souvient d'Athènes qui avait tout interét à entrenir de bonnes relations avec la Macédoine . Alors pour l'Egypte on est un peu dans le même problème après celui de la plus ou moins prononcée absence de tradition maritimes , c'est l'absences de matières premières nécessaires à la construction d'une flotte. D'autre part elle manque aussi de métaux tout aussi important comme l'argent qui permet de payer une marine efficace et au début de son règne Ptolémée réussit à confisquer un trésor celui de Cléomène de Naucratis ( car il se serait enrichis salement ) qui lui permet dans un premier temps d'assurer un strict minimum pour une flotte de guerre (200 navires contre les 30 qu'avait laissé Alexandre le Grand ) mais ce trésor n'est pas inépuisable et très vite le problème des ressources revient régulièrement. Et du coup l'hégémonie sur mer dépénd bien trop souvent de l'occupation de la Coelé-Syrie , de Chypre et des positions anatoliennes. Cf cartes . Qui possède justement des fôrets à exploiter . Et puis ce contrôle est essentiel puisqu'il permet aussi de priver ses voisins de ces ressources. Autre apport de ces régions c'est la tradition maritime : les ressources nécessaires à un bateau y sont présentes tout comme les équipages compétents. Et puis enfin la possibilité d'instaurer un tribut sur ses régions est fort intéressant pour remplir le trésor.
- Le réseau de bases navales
Dans un premier temps suite a un conflit ou une sorte de stasis Ptoléemée est appelé à intervenir à Cyrène ou il en profite pour installer un de ses gourveneurs = un pantin et ce peu importe l'avis de ses anciens compagnons d'armes qui n'ont pas du apprécier .
Cf carte : vous le voyez le royaume s'etend donc vers l'ouest se créant un nouveau voisin particulier : CARTHAGE . Et bien aussi on voit clairement l'intention de Ptolémée de bâtir son empire maritime sur le contour de la méditerranée orientale mais il faut préciser et je le développerai plus en détails après ce genre de cartes est peu fiable tant la situation ne cesse d 'évoluer constament due aux conflits sans fin entre les royaumes diadoques. On voit donc un enclavement du bassin méditerranéen oriental très clair que les historiens définissent par glacis défensif
...