Un Monde De Mobilités
Mémoire : Un Monde De Mobilités. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar poloio • 4 Mai 2014 • 1 309 Mots (6 Pages) • 1 212 Vues
Un monde de mobilités
Les mobilités spatiales à l’échelle internationale sont l’une des caractéristiques majeures des sociétés contemporaines
Une planète migratoire entre permanence et renouvellement
Un phénomène ancien en constantes recompositions
Migrations et mobilités : de quoi parle-t-on ?
Migration=transfert définitif ou durable de résidence d’un lieu à un autre. Migrant international=individu qui change de pays de résidence habituelle pour une durée d’au moins 1 an. On parle de migration interne, lorsque cela est intra-étatique. Immigré=individu né dans un autre pays que celui dans lequel il réside à titre principal. Un immigré peut être étranger ou non.
Mondialisation et migration : une longue histoire
Les migrations on été au cœur des processus de peuplements inscrits dans le temps long (Immigration des Turcomans d’Asie centrale vers la Turquie). Ces migrations anciennes sont toujours vivaces aujourd’hui, et sont parfois même réactivés (ainsi les Niekkeijn (paysans japonais qui ont migré en Amérique du Sud, sont attirés par des politiques du gouvernement japonais)). Ex : il y a aujourd’hui entre 1,3 et 1,5 millions de Brésiliens d’origine japonaise. Encore 384000 japonais expatriés aux Etats-Unis.
Un accroissement relatif des flux migratoires
3% de la population mondiale réside hors de son pays de naissance. Il y a une augmentation du nombre de migrants de 2% par an. Il n’y a donc pas de véritable intensification du phénomène migratoire qui reste marginal du point de vue démographique. L’étude de l’évolution de l’immigration aux Etats-Unis (1820-2010) montre que la mondialisation ne se singularise pas par une explosion des flux.
Des migrants aux profils de plus en plus variés
3 critères : durée de séjour, motif de la migration, niveau de qualification. La mondialisation contemporaine se caractérise par une diversification très forte des profils. Aujourd’hui il y a une poussée des migrations entrepreneuriales.
Une recomposition spatiale relative des mobilités internationales
Une géographie complexe des flux migratoires
Dirigés depuis le Nord vers le Sud, dans un contexte colonial, les migrations se sont inversés (Alfred Sauvy parle de « renversement des flux migratoires »).
Espaces de départ, de transit et d’accueil
Espaces de départ : situés dans les pays du Sud, le Mexique détient aujourd’hui le record du nombre d’émigrés. Tandis que le Cap Vert lui a un tiers de sa population qui a émigré. Espaces de transit : longtemps méconnus, on peut considérer le Maroc comme un pays de transit (avec le flux de migrants subsahariens bloqués dans leurs chemin vers l’Europe). Les espaces d’accueil : Am. du Nord, Europe, et Etats du golfe persique. A l’intérieur de ces espaces, ce sont les grandes villes qui monopolisent les flux migratoires. En France, 40% des immigrés résidaient en région parisienne en 2006.
Facteurs et enjeux des migrations internationales
Une combinaison complexe de facteurs
Diversité et complexité des facteurs : l’histoire migratoire, souvent liées à des liens coloniaux ; l’imaginaire migratoire ; les réseaux sociaux et familiaux qui interviennent dans la définition du projet migratoire ; les politiques migratoires ; le marché de l’emploi ; et les crises et les conflits ; ainsi que les persécutions de minorités (linguistiques, religieuses).
Le rôle des politiques migratoires
Sélection et migration choisie
Une tendance forte dans les politiques migratoires consiste à sélectionner les migrants selon leur niveau de qualification professionnelle. Les universités américaines sont celles qui accueillent le plus d’étudiants étrangers (50% des doctorants aux Etats-Unis)=on lie cela à la fuite des cerveaux, au brain drain.
Restriction et fermetures
Les Etats tendent à mettre en place des politiques d’accueil restrictives. Au sein de l’UE, depuis 1973 la politique migratoire, prévoit une immigration zéro ou une politique restrictive. L’agence Frontex coordonne les contrôles policiers dans ce sens. Le siège de l’agence est à Varsovie, cette agence doit coordonner les activités des garde-frontières pour le maintien de la sécurité des frontières de l’Union Européenne avec des Etats non-membres.
L’asile
C’est le Haut Commissariat des Nations Unies qui assure les droits fondamentaux des réfugiés (non refoulement dans le pays d’origine, attribution de titres administratifs permettant l’exercice d’une activité professionnelle). Selon les textes toute personne peut accéder au statut de réfugié si « elle craint avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité,
...