Tertullien et le montanisme
Dissertation : Tertullien et le montanisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hugo Leverdez • 14 Avril 2020 • Dissertation • 2 038 Mots (9 Pages) • 590 Vues
Tertullien et le montanisme
Exposé histoire ancienne
Bibliographie :
ALEXANDRE Jérôme; Tertullien Théologien; Saint-Maur; 2012
BAUER Walter; Orthodoxie et hérésie au début du christianisme; Paris; 2009
HENNE Philippe; Tertullien l’Africain; Paris; 2011
MATTEI Paul; Le christianisme antique ( Ier - Vème siècle); Paris; 2002
SIMON Marcel; La civilisation de l’antiquité et le christianisme; Paris; 1972
TREVETT Christine; Montanisme; Oxford; 1996
Introduction :
Quintius Septimius Florens Tertullianus, aujourd’hui plus simplement appelé « Tertullien » serait né vers 160 après Jésus-Christ à Carthage dans l’actuelle Tunisie et serait mort vers 220 dans la même ville.
On sait peu de choses de sa vie, et les rares sources biographiques que nous possédons proviennent de ses propres oeuvres, ou alors de chrétiens postérieurs à lui comme Eusèbe de Césarée ou encore Jérôme de Stridon.
On sait néanmoins qu’il est originaire d’une famille de berbères, romanisée et païenne, au sens où ils n’étaient ni juifs, ni chrétiens.
Son père était centurion dans une légion de l’armée romaine et meurt alors que Tertullien est encore très jeune.
Ce dernier réalise néanmoins de brillantes études où il étudie la rhétorique, le droit, l’Histoire ou encore la Philosophie.
Il se convertit au christianisme en 193 après Jésus Christ, alors qu’il n’a qu’une vingtaine d’années.
Il deviendra un auteur prolifique dans le domaine théologique et philosophique, et on pense qu’il donnait le catéchisme, c’est à dire qu’il enseignait les doctrines de la foi chrétienne.
Certains historiens pensent même qu’il aurait été prêtre.
Tertullien est néanmoins remarquable dans la mesure où il est l’un des premiers chrétiens à écrire et à prêcher la foi chrétienne en latin.
En effet, c’était normalement en grec que s’exprimait les chrétiens dût au développement initial du christianisme dans la partie orientale de l’Empire Romain.
Tertullien inaugure ainsi l’une des premières littérature et théologie chrétienne en langue latine.
Tertullien finit néanmoins par rompre avec l’Eglise traditionnelle en 207, où, séduit par le courant montaniste de Montanus de Phrygie, il devient un chrétien hétérodoxe au sens étymologique du terme c’est à dire « pensant différemment ».
La naissance du courant montaniste vers 170 après Jésus Christ constituera l’une des premières crises dogmatiques au sein de l’Église, qui est encore jeune et en recherche de stabilité.
Problématique: Dans quelle mesure le courant montaniste représente t’il une menace pour l’Eglise à travers l’exemple de Tertullien?
I/ Tertullien, un Païen convertit au christianisme.
La conversion de Tertullien
Tertullien naît donc dans une famille païenne à Carthage, alors capitale de la province sénatoriale pro-consulaire romaine du nom d’Africa.
Il est le fils d’un centurion servant dans l’armée romaine, dans une cohorte, c’est à dire dans une unité tactique.
Ce dernier meurt alors que Tertullien est encore très jeune.
Carthage est alors une ville à l’activité foisonnante dans le domaine intellectuel et extrêmement cosmopolite, véritable laboratoire des activités de l’esprit où chrétiens et païens sont amenés à se côtoyer.
C’est dans ce contexte que Tertullien réalise de brillantes études en droit, en philosophie, en histoire, en rhétorique mais aussi en poésie.
Les historiens se mettent d’accord pour dire que très tôt, Tertullien est intéressé par les chrétiens pour qui il reconnait certaines qualités et principes qu’il juge séduisant.
On peut retenir l’esprit de sainteté qu’il découvre chez les chrétiens, leur humilité, leur abnégation face aux persécutions que leur fait subir l’administration romaine et la profondeur de la doctrine évangélique, doctrine évangélique qui renvoie alors à cette époque uniquement à la doctrine qui découle des évangiles et non pas aux mouvements évangéliques nés bien des siècles plus tard.
Cette fascination pour la chrétienté nous mènera à sa conversion soudaine et décisive que l’on pourrai dater à 193 après J.C.
Tertullien en parlant de sa conversion dira « On ne naît pas chrétien on le devient ».
C’est suite à sa conversion à la chrétienté alors qu’il a une vingtaine d’années, que Tertullien commencera à réfléchir sur la théologie et à produire l’immense majorité de ses travaux et écrits.
Ses travaux en matière théologique et philosophique
Tertullien a produit un très grand nombre d’ouvrages philosophiques, théologiques et moralistes.
Celui-ci s’est montré à travers ses oeuvres, absolument intransigeants vis à vis des païens et est reconnu comme un des premiers théologiens chrétien à écrire et à s’exprimer en latin.
On sait que Tertullien maîtrisait parfaitement le grec, qui est alors la langue de la chrétienté, et a donc délibérément choisit de s’exprimer en latin.
Les ouvrages et travaux de Tertullien sont aujourd’hui considéré par l’Eglise comme des apports essentiels et s’organisent principalement autour de trois grands thèmes.
Le premier est apologétique c’est à dire qu’il a tenté de défendre de manière cohérente une position face à une ou plusieurs autres.
On pense à l’un de ses premiers gros ouvrage, que l’on peut considérer comme son chef d’oeuvre, L’apologétique qu’il écrit en 197 après JC et dans lequel il démontre l’absurdité des calomnies que répandent les païens sur
...