Statut du jeu Ukraine
Commentaire d'oeuvre : Statut du jeu Ukraine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Juin 2014 • Commentaire d'oeuvre • 446 Mots (2 Pages) • 846 Vues
I- Etat des lieux
Depuis quelques années on assiste à l’émancipation de la population ukrainienne. La population n’a pas peur de faire face à la Russie. Le 21 novembre 2013 des milliers d’habitants sont décendu dans les rues d’urkraine pour manifester.La causes principale est le refus de l’accord économique avec l’union européen, en préparation depuis plusieurs années.
A- Situation Ukraine :
L’Ukraine est au bord de la faillit et la Russie lui promet de lui octroyer un crédit de 15 milliard de dollars t un important rabais en gaz. Trois mois plus tard, après une série de violence, les manifestants demandent le départ du président Lanoukovitch.
Depuis trois mois le Maidan (place de l’indépendance à Kiev) est occupé par les manifestants.
La raison de cette manifestation est Le rôle des pressions diplomatiques russes. Officiellement, le chef de l'État parle d'une pause dans les négociations. Mais la décision apparaît davantage comme une victoire de la diplomatie russe. Moscou a exercé d'énormes pressions sur son voisin.
B- La Crimée et l’union européenne
La Crimée est une péninsule du sud de l'Ukraine. La Crimée est la région stratégique ou la Russie veut avoir le pouvoir totale. Un referendum Le Parlement de Crimée a demandé jeudi le rattachement de la péninsule à la Russie et fixé au 16 mars la tenue d'un référendum sur le statut du territoire : russe ou d'autonomie renforcée.
L’UE a organisé une réunion avec les 28 états membres pour discuter du problème que pourrai engendrer l’annexion de la Crimée
II-Les conséquences
A-Interdépendance Russo-Européenne :
Les sources d'énergie représentent des importations totales de l'UE en provenance de Russie. La Russie a donc besoin de l'Europe pour créer de la richesse en vendant son gaz ou son pétrole et l'Europe se doit de ménager ses fournisseurs de l'ex-URSS sous peine de se voir fermer les robinets conduisant l’énergie jusqu'au foyer des populations. Mais face à cela Moscou a besoin, des capitaux, des investissements, et de la technologie européenne pour accroitre ses capacités de production (les prévisions prévoient une augmentation de plus de d'ici 2020 de la demande européenne pour le gaz le pétrole et l'électricité)
B- La perte d’un pivot stratégique pour la Russie
L'Ukraine participe aujourd’hui à la construction d’une nouvelle architecture de sécurité paneuropéenne. Mais l’OTAN ne voit pas en l’Ukraine seulement un partenaire fiable et influent dans l’espace postsoviétique, pour renforcer la sécurité et promouvoir les valeurs démocratiques ; l’OTAN s’intéresse en outre au potentiel économique, scientifique et militaro-industriel de ce pays. Un des camps d’entraînement ukrainiens, le camp d’Iavoriv, est utilisé pour les opérations réalisées dans le cadre du Partenariat pour la Paix.
Ainsi la Russie pert énormément en s’opposant à l’Ukraine, qui elle est soutenue par les états membres de l’OTAN
...