Solon a-t-il inventé la démocratie en Grèce?
Dissertation : Solon a-t-il inventé la démocratie en Grèce?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yona Piraud • 24 Avril 2021 • Dissertation • 2 072 Mots (9 Pages) • 597 Vues
Hilaire Yona
21903615
Dissertation : sujet 1
La démocratie athénienne est un modèle fondateur pour toutes les démocraties d’aujourd’hui. Les institutions grecques servent encore de référence pour notre époque moderne.
La démocratie se définit par un régime politique dans lequel l’essentiel du pouvoir est entre les mains de l’ensemble de la population libre. Etymologiquement, la démocratie est le demos (le peuple), et le kratos (le pouvoir).
Les sources nous révèlent que seulement quelques personnes ont participé à l’instauration de la démocratie en Grèce. Ces personnes sont de grandes personnalités publiques de l’époque dont Solon en fait partie.
Solon est né à Athènes vers 640 avant JC. C’est un homme d’état, législateur et poète athénien. Il est également un représentant de l’aristocratie et fait partie des Sept Sages de la Grèce.
Solon devient très populaire lors de la bataille pour Salamine. En effet, cette cité athénienne prise par Mégare est reprise sur les conseils de Solon.
Il finit sa vie sur l’île de Chypre où il meurt aux alentours de 558 avant JC.
Souvent considérés comme ayant instauré la démocratie à Athènes, nous allons nous demander si Solon est l’inventeur de la démocratie en Grèce.
Nous verrons dans un premier temps la situation en Grèce pendant la période archaïque, puis la révolution de Solon. Nous terminerons en étudiant la situation en Grèce après Solon.
L’époque archaïque est marquée de deux phénomènes.
Le premier phénomène que nous allons étudier est l’essaimage grec en Méditerranée.
Les grecs ont quitté la péninsule balkanique pour aller s’installer un peu partout dans la Méditerranée. Le phénomène colonial débute au VIIIème siècle avant JC et se termine au VIème siècle avant JC.
Les mouvements de colonisation se produisent car apparaissent des luttes politiques très féroces à l’intérieur des cités de Grèce continentale. Mais il ne s’agit pas là des raisons principales. En effet, le monde grec a connu à la fin des âges obscurs et au début de l’époque archaïque d’énormes difficultés économiques, conséquence d’une explosion démographique. Les deux problèmes sont l’alimentation avec un stock limité de production alors que la population est en croissance, est le partage des terres. Les grecs désignent ce phénomène par la stenochorria, littéralement l’étroitesse des terres.
Lors de leurs départs, les grecs maintiennent un lien entre la métropole et les colonies, c’est la caractéristique de cette colonisation. Il s’agit d’un lien lâche et à la fois fort : fort car la colonie a tendance à reprendre les cultes et les institutions de sa métropole. Mais les colonies restent indépendantes politiquement et militairement. Nous notons alors l’apparition de nouvelles expériences politiques, ou de nouvelles institutions.
Intéressons-nous alors à deux exemples de colonies grecques.
Nous pouvons voir en premier lieu l’exemple de la cité de Mégare, qui a fondé Mégara Hyblea vers 730 avant JC. Lors de recherches archéologiques nous avons découvert une répartition égalitaire des lots de terres. Il y avait alors un kléros qui signifie un tirage au sort pour désigner les lots de terres. Il s’agit là d’une expérience démocratique.
Le second exemple est celui de la colonie de Métaponte fondée par des grecs d’Achaïe. Sur le site de la colonie on retrouve un bâtiment gigantesque daté de la première moitié du VIème siècle avant JC. Ce bâtiment est un ekklèsiastérion qui est un endroit pour voter. Ici aussi on retrouve une première expérience de proto démocratie.
Le phénomène diasporique est à la fois une cause et une conséquence d’une tempête politique qui a soufflée sur la Grèce à l’époque archaïque.
Le second phénomène qui marque l’époque archaïque sont les graves crises sociales et politiques qui s’y sont produites.
Nous retrouvons durant cette époque toute une série de troubles politiques et sociaux dont nous avons du mal à déceler les origines. Ils peuvent être liés à l’accroissement de la population, aux morcellements des propriétés ainsi qu’au manque de grains et de terres. Tous ces facteurs ont provoqué une situation conflictuelle, aggravée par le comportement des élites sociales qui se querellent ouvertement pour détenir le pouvoir. Les élites sociales constituent deux groupes différents.
Tout d’abord, le mouvement diasporique entraîne un essor considérable du commerce en Méditerranée. Il enrichit une catégorie de la population qui commence à avoir de l’argent et demande plus de stabilité et un accès un peu plus important au pouvoir.
Le second groupe constitue celui des soldats, les hoplites. Il faut noter qu’entre l’époque Homérique et le milieu de l’époque archaïque, il y a eu une grande réforme dans la façon de faire la guerre. Avant on fait la guerre sous forme de combat au corps à corps, deux héros se battent au nom de l’armée. A l’époque archaïque on combat en groupe, ceux qui s’affrontent sur le champ de bataille sont la phalange. Ceux qui constituent la phalange participent à l’effort de guerre et demandent donc à participer au pouvoir.
Le régime politique en place à cette époque-là est la tyrannie. Un tyran est un aristocrate qui prend le pouvoir par la force en s’appuyant sur le peuple pour exercer le pouvoir de manière autoritaire et se maintenir autoritairement au pouvoir.
Les régimes oligarchiques étaient courants en Grèce. Les tyrans ont mené une vie politique internationale active, ont entretenus des relations les uns avec les autres, ont contribués à une communauté grecque internationale et ont renforcé de cette manière le sentiment d’appartenance à une communauté à savoir la panhellénique.
La situation aggravée par le comportement des élites sociales et le manque de lois écrites conduit à une crise extrêmement grave qui voit le jour, la stasis.
La crise politique que les grecs appellent stasis fait émerger l’idée qu’un arbitre vienne mettre de l’ordre. Cet arbitre sera Solon, nous allons étudier la révolution que Solon a faite en commençant par l’analyser en tant qu’arbitre social.
La révolution de Solon se déroule en 594 avant JC à Athènes où une stasis est en cours. La stasis oppose les deux groupes sociaux, les kakoï et les agathoï, il s’agit là d’une lutte des classes car il y a à Athènes une répartition des terres très inégalitaires. Or, la principale source de revenue dans la cité est la terre, de plus la propriété est depuis longtemps une condition pour être citoyen.
...