Rome et la conquête de la Méditerranée, quelle place pour les guerres puniques ?
Dissertation : Rome et la conquête de la Méditerranée, quelle place pour les guerres puniques ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar infinity26 • 15 Avril 2022 • Dissertation • 729 Mots (3 Pages) • 402 Vues
Rome et la conquête de la Méditerranée, quelle place pour les guerres puniques ?
Les guerres puniques (264 à 146 av. J.-C.)
Introduction :
Pendant plus d'un siècle, entre 264 et 146 avant Jésus-Christ, deux cités de la Méditerranée, l'une et l'autre promises à un grand destin, Rome et Carthage, vont s'affronter impitoyablement. Carthage, trois fois défaite, ne survit pas à ces guerres dites puniques, autre nom donné aux habitants de la cité. Rome, de son côté, en sort transformée. De simple cité italienne, elle va devenir un empire à vocation universelle.
Comment les guerres punique ont-elles ouvert la voie à la conquête de la Méditerranée par Rome ?
Nous allons donc voir ce que chacune des trois guerres puniques ont apportés à cette conquête Méditerranéenne.
Chronologie des guerres puniques
- 264 à 241 av. J.-C. : 1ère guerre punique
- 241 à 238 av. J.-C. : guerre des mercenaires
- 219 à 202 av. J.-C. : 2ème guerre punique,
- 149 à 146 av. J.-C. : 3ème guerre punique
- La première guerre punique (264 à 241 av. J.-C.)
L'irruption de mercenaires campaniens en Sicile. Les mercenaires ayant pris Messine, alliée de Carthage, sont attaqués à leur tour en 264 av. J.-C. par le tyran Hiéron de Syracuse, lui aussi allié de Carthage. Ils appellent Rome à leur secours.
Les Romains, qui ont une bonne expérience de la guerre terrestre, sont victorieux en Sicile, à Mules et Ecnome. Le débarquement en Afrique, près de Carthage, avec 40 000 hommes sous le commandement du consul Atilius Regulus.
La flotte romaine détruite près de la Sicile et en Afrique, Atilius Regulus fait prisonnier par les mercenaires carthaginois sous le commandement du Spartiate Xanthippe.
Les Romains n'ont aucune expérience de la mer, ils construisent d'abord des quinquérèmes sur le modèle des navires carthaginois à cinq rangs de rameurs pour abattre la puissance maritime de Carthage.
À l'initiative du consul Duilius, ils inventent le «corbeau» d'abordage qui permet de reproduire en mer un combat d'infanterie.
En 242, la guerre reprend en Sicile. L'année suivante, les Romains défont la flotte carthaginoise devant les îles Aegates. Le général Hamilcar Barca se retrouve piégé en Sicile et doit accepter la paix.
Rome sort ainsi victorieuse de cette première guerre et Carthage lui verse une robuste indemnité et lui cède la Sicile. L'île devient la première province de ce qui deviendra l'empire romain.
- La deuxième guerre punique (219 à 202 av. J.-C.)
A peine la guerre finie, les Poeni doivent rentrer précipitamment à Carthage : 241 à 238 av. J.-C. - guerre des mercenaires. Rome en profite pour annexer la Sardaigne et la Corse. Hamilcar, après l'écrasement des mercenaires, reconstitue les forces de Carthage et entreprend la conquête de l'Espagne. Ils y fondent plusieurs colonies dont Carthagène (ou Carthago nova, la nouvelle Carthage)...
Carthage cherche à prendre sa revanche. Le général carthaginois, Hannibal, entreprend d'attaquer Rome par la terre et non par la mer. ; par le nord de l'Italie et envahit le territoire des Romains. Il compte sur l'effet de surprise, la présence de ses éléphants, et le soutien des peuples d'Italie. La cité de Capoue en Campanie se rallie à Hannibal. Rome résiste, soutenue par la plupart des cités italiennes, et pratique une guerre d'usure.
À son tour, elle fait preuve d'audace : le consul Scipion embarque ses troupes et franchit la Méditerranée pour attaquer Carthage sur son propre territoire. Hannibal est contraint de revenir en Afrique défendre sa cité et perd face aux armées romaines. Les conditions de paix sont très dures (la flotte et les éléphants doivent être livrés aux Romains).
...