Risque Cyclone
Mémoire : Risque Cyclone. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar caaam • 2 Juin 2013 • 721 Mots (3 Pages) • 874 Vues
Le document 2 est un article de presse envoyé par les correspondants Frank Jack Daniel, Jean Philippe Lelief.
Ils sont journalistes pour Reuters agence presse anglaise, l'un des plus gros médias mondiaux et travaillent pour le service français. Cet article date du 31 décembre 2011 et relate le passage du cyclone Thane en Inde qui a fait 33 morts dont 1 français.
Présenter le risque Cyclone.
Un cyclone tropical en météorologie, est une dépression. qui prend forme dans les océans de la zone intertropicale à partir d'une perturbation qui s'organise en dépression tropicale puis en tempête.
Les cyclones tropicaux sont divisés en trois stades de vie : les dépressions tropicales, les tempêtes tropicales, et un troisième groupe dont le nom varie selon les régions. Ces stades sont en fait trois niveaux d'intensité et d'organisation qu'un cyclone tropical peut ou non atteindre. On retrouve donc dans l'ordre croissant d'intensité :
La dépression tropicale : C'est un système organisé de nuages, d'eau et d'orages avec une circulation cyclonique fermée en surface et des vents dont la vitesse maximale est inférieure à 17 m/s (soit 63 km/h).
La tempête tropicale : C'est un système cyclonique dont les vents ont une vitesse maximum comprise entre 17 et 33 m/s (soit entre 63 et 117 km/h).
L'ouragan/typhon/cyclone : C'est un système cyclonique dont les vents ont une vitesse qui excède 33 m/s (environ 118 km/h) et qui a un œil dégagé en son centre
Les cyclones tropicaux sont redoutés pour le caractère destructeur de leurs pluies torrentielles et de leurs vents.
Ils sont classés parmi les risques naturels les plus courants et font chaque année des milliers de victimes.
On ne peut totalement se protéger des effets des cyclones violents, en particulier de ceux des cyclones tropicaux. Cependant, en zone à risque, un aménagement adapté et prudent du territoire peut permettre de limiter les dégâts humains et matériels dus aux vents, aux précipitations et aux inondations.
La surveillance météorologique est une mission fondamentale dans la prévention du risque cyclonique
L’alerte cyclonique est souvent ce qui, hélas fait défaut dans les pays en développement. L’efficacité des mesures préventives nécessite de pouvoir répercuter, rapidement et efficacement, les informations apportées par la surveillance météorologique (évolution et intensité du phénomène) aux autorités administratives et à la population concernées.
Ces alertes sont au nombre de 5 en moyenne dans les CMRS :
la mise en garde des services administratifs : elle n’est pas diffusée au public, car elle intervient alors que le phénomène est encore situé à 72 h environ et que la probabilité qu’il touche la zone concernée est encore faible ;
la phase de vigilance, déclenchée 48 h à 72 h avant l’arrivée probable du phénomène. Elle fait l’objet d’une diffusion au public par tous les moyens médiatiques disponibles et constitue pour chacun une mise en garde ;
la
...