Rapports Entre L'exécutif Et Le législatif
Compte Rendu : Rapports Entre L'exécutif Et Le législatif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maxtouf • 22 Mars 2015 • 249 Mots (1 Pages) • 827 Vues
Un régime parlementaire dualiste a été instauré en 1875 dans lequel la Chambre des députés et le président sont les deux centres du pouvoir entre lesquels le gouvernement prend place. Toutefois, au fur et à mesure que les républicains s'emparent des organes institutionnels (le parlement puis la présidence de la République) ils modèlent le fonctionnement du régime selon leurs idées sans pour autant changer le contenu des lois : l'affaiblissement du président et du gouvernement, au profit d'une assemblée toute puissante est un résultat de la pratique des institutions et non de la lettre de la constitution.
Pourquoi un régime parlementaire dualiste a été instauré en 1875 ? Quelles conséquences a eu la crise du 16 mai 1877 pour le fonctionnement du régime ?
Nous allons voir dans un premier temps dans la 1ère partie (I) comment la monarchie constitutionnelle, avec des lois constitutionnelles, vont établir un chef de l’Etat et un Gouvernement et dans un second temps dans la 2nde partie (II), le fonctionnement du régime et pourquoi il y a eu une crise institutionnelle et politique entre le Président de la République et la chambre des députés.
I) Le régime parlementaire dualiste instauré en 1875
A) Un exécutif bicéphale
a) Le président de la république
b) Le gouvernement
B) Un Parlement Bicaméral
a) Le Sénat
b) La chambre des députés
II) Le fonctionnement du régime
A) La crise du 16 mai 1877
a) La résistance du maréchal de Mac Mahon
b) La soumission du général de Mac Mahon
B) Les conséquences de la crise du 16 mai 1877
a) L’effacement du Chef de l’Etat
b) La toute-puissance du Parlement
...