LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de couronnement de Philip

Cours : Rapport de couronnement de Philip. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2013  •  Cours  •  529 Mots (3 Pages)  •  1 133 Vues

Page 1 sur 3

Le texte qui nous est soumis ici est le procès verbal du sacre de philippe ier, futur roi de France. Il s'agit d'un rapport du sacre de 1059 qui décrit de manière détaillée la liturgie du sacre royal ainsi que les différentes personnes présentes. Selon le document le sacre a eu lieu à la Pentecôte de l'an 1059 en la cathédrale de Reims, lieu de tous les sacres des rois de France de Clovis en 496 jusqu'à Charles X en 1825. Le descriptif dépasse le cadre religieux de la cérémonie et nous plonge au sein de la liturgie, de ses enjeux, et de ses réalités. Ne sont nommés dans le texte ni l'auteur ni même la date précise de la rédaction de l'acte. De même aucunes informations claires ne transparaissent quant au but et la destination de ce procès verbal. Cependant on peut penser que l'acte est contemporain du sacre tant sont précis les moindres détails de la cérémonieTraduit par « sacre » de Philippe Ier. Or, coronatio, en latin, signifie couronnement. On va le voir, il s’agit bien de deux choses différentes. Selon toute vraisemblance, le titre n’est pas original. S’il l’est, il peut orienter votre commentaire dans un sens qui serait préjudiciable à une analyse plus fine de ce texte.

L’auteur : Gervais du Château-du-Loir, archevêque de Reims. Membre du conseil de régence après le décès d’Henri Ier, avec Baudoin V de Flandres (beau-frère et tuteur de Philippe Ier) et Anne de Kiev (deuxième épouse d’Henri, mère du roi ; elle épouse en secondes noces un aristocrate Raoul de Crépy). On place sa naissance au début du XIe siècle, vers 1007. Il meurt après la majorité de Philippe Ier en 1067. Aristocrate de naissance, Gervais connaît une belle carrière ecclésiastique en étant évêque du Mans dès 1036 grâce aux faveurs de la maison de Blois, puis archevêque de Reims en 1055.

La nature du texte : il ne s’agit pas d’un ordo liturgique comme le mot « sacre » dans le titre pourrait le laisser croire, mais d’un récit de la cérémonie sous la forme d’un procès verbal (au sens littéral) : l’économie générale de la cérémonie. Le déroulement spécifique du sacre et son moment clé, l’onction, ne sont pas évoqués par Gervais.

La datation :

- le texte est daté selon le style de l’Incarnation : « L’an de l’Incarnation 1059 ». La « douzième indiction » : indictio en latin veut dire « moment indiqué ». Il s’agit d’une périodisation byzantine introduite en Occident par l’empereur Justinien en 537. On l’utilise fréquemment dans les actes depuis le IXe siècle et jusqu’au XVe siècle. Une indiction est une période de 15 ans censée séparer deux recensions de l’impôt foncier à Constantinople. Le point de départ des indictions est l’année 312. Comment la calculer : on soustrait 312 à l’année considérée puis on divise par 15 la différence ; le reste de la division donne l’indiction. Pour 1059 : 1059-312 = 747 ; 15x49 = 735 + 12 pour retrouver 747. L’indiction est bien de 12 pour l’an 1059. C’est la douzième année de cette période de 15 ans.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (60.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com