Qu’est-ce qui différencie les pratiques économiques aztèques et incas (tribut, commerce, redistribution des richesses) ?
Dissertation : Qu’est-ce qui différencie les pratiques économiques aztèques et incas (tribut, commerce, redistribution des richesses) ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emilien Palmier • 20 Avril 2022 • Dissertation • 698 Mots (3 Pages) • 332 Vues
Qu’est-ce qui différencie les pratiques économiques aztèques et incas (tribut, commerce, redistribution des richesses) ?
A partir de 1492, les Espagnols découvrent des civilisations sur le continent américain. Ces Espagnols s'intéressent à leurs cultures dont celles des Aztèques et des Incas. Ils découvrent des peuples civilisés et des sociétés très hiérarchisées avec des pratiques différentes notamment leurs pratiques économiques. En commençant par le tribut, cette contribution imposée par l’Etat est différente dans ces deux mondes. Chez les Incas, le tribut est payé en force de travail et personne ne doit payer le tribut avec son propre bien. Tandis que chez les Aztèques, les artisans et les commerçants administraient des denrées ou des objets propres au métier de chacun et payaient soit tous les vingts jours, soit tous les quatre-vingts jours, en fonction de leurs capacités de production. Les Aztèques payaient de lourds impôts qui pesaient sur les provinces. L’esclave est exempté d’impôt dans le monde Aztèque tandis que dans le monde Incas, les prisonniers de guerre devaient s’acquitter du tribut. Dans ces sociétés très hiérarchisées, il y a des classes. Dans la société aztèque on retrouve la classe dirigeante composée du Tecuhtli et du Calpullec. Le rôle du Tecuhtli est de verser le tribut à l’administration impériale. Un rôle qu’on ne retrouve pas dans le monde Inca.
Dans le monde Inca, la généralisation du système de tribut à l’échelle de l’empire permet de mettre en place une véritable économie politique. C’est sur l’intégration économique des populations assujetties que repose le pouvoir politique Inca. Ce système repose sur deux piliers, l’économie de subsistance et l’économie de prestige. L’économie de subsistance est une activité qui vise à garantir un niveau de vie décent à l’ensemble de la population du Tahuantinsuyu en réorganisant l'agriculture, les nouvelles infrastructures pour assurer la prospérité et la redistribution des surplus de produits si nécessaire. L’ économie de prestige permet à toute les activités qui sont à l’origine de la création de biens précieux et de denrées prestigieuses afin de les redistribuer de manière plus occasionnelle ou dans un cercle plus restreint. L’existence du commerce est attestée dans le nord du Tahuantinsuyu dans la région de Quito. Le marché de Quito est un marché fixe et les marchandises échangées sont des pierres précieuses, du coton, du sel, du piment. Les Mindalaes est un groupe de spécialistes des échanges. Un groupe vit à Quito et commerce au Tianguiez pendant que d’autres groupes voyagent pour recueillir les produits. Dans le monde Aztèque, l’économie repose aussi sur deux piliers mais avec des fonctions différentes, le tribut et le commerce. L’impôt est payé régulièrement par chaque citoyen et le tribut est versé par les provinces soumises une à deux fois par an. L'impôt est lourd mais il permet d’enrichir à la fois l’empire et le souverain. Les Aztèques ont un important commerce de proximité, tout le monde pouvait vendre son bien et acheter ce dont ils ont besoin. Mais ils ne sont pas considérés comme des marchands professionnels. Le commerce extérieur
...