Qu'es ce que l'hérésie cathare, et comment l'Église catholique tente t-elle de l'éliminer dans l'occident chrétien du XI ème siècle au XIII ème siècle
Analyse sectorielle : Qu'es ce que l'hérésie cathare, et comment l'Église catholique tente t-elle de l'éliminer dans l'occident chrétien du XI ème siècle au XIII ème siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ellle13 • 20 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 1 490 Mots (6 Pages) • 1 073 Vues
Durant trois siècles, du XI ème et XIII ème siècle , l'Europe médiévale est massivement chrétienne. L'Église catholique qui est l'ensemble des clercs dirigés par le pape, tente d'éliminer l'hérésie cathare, puisque se sont des chrétiens localisés dans le sud du royaume de France , n'ayant pas les mêmes croyances et les mêmes pratiques que les catholiques. Deux croisades seront menées par le royaume de France, il s'agit surtout pour le roi de France de dominer tout le Languedoc et l'Aquitaine. La lutte contre les cathares s'achèvera par la chute de la forteresse de Montségur en 1244.
Qu'es ce que l'hérésie cathare, et comment l'Église catholique tente t-elle de l'éliminer dans l'occident chrétien du XI ème siècle au XIII ème siècle ?
Nous étudierons dans une première partie la description de l'hérésie cathare, puis dans une second partie, notre analyse se portera sur l'élimination de l'hérésie cathare par l'église catholique.
Des croyances et des pratiques cathares différente de l'Église catholique.
Le catharisme, apparu au XIe siècle s'est rapidement répandu au XIIIe. Après avoir gagné les milieux populaires, il s'est rapidement étendu dans la noblesse.
D'une part, les cathares n'avaient pas de lieu de culte (pour se réunir), peu de sacrements ( actes religieux imposés par l'Église, pour se rapprocher de Dieu) et niaient l'eucharistie (la communion rappelant le dernier repas du Christ et la transformation du pain en son corps et du vin en son sang), les symboles (signe de croix) et le baptême. Ils critiquent également l'autorité de l'Église en remettant en question l’enrichissement de l’Eglise au dépend du peuple. C'est le rejet des principes chrétiens qui amènera à sa condamnation.
D'autre part, pour les cathares le corps du Christ a été créé par le Diable et le clergé chrétien ne pratique qu'une religion de la peur basée sur l'idée que faute de pardon des pêchés l'enfer est au bout de la vie, puisqu’on ne peut sauver son âme. Les bonshommes rejetaient le Pape de Rome, symbole du mal qui persécute et excommunie. Il rejette l’incarnation du Christ, fils de Dieu en homme et sa résurrection. Le cathare est sûr de retrouver le monde du Bon s'il adhère à la foi cathare. C'est un clergé nomade, se déplaçant pour délivrer les sacrements et dévoiler les textes, dans les maisons, les châteaux ou sur les places de village.
Enfin, mêmes si les cathares ne vénèrent pas la croix, rejettent l’Ancien Testament, la divinité du Christ et refusent des sacrements catholiques, ils font constamment référence aux Évangiles et plus particulièrement l’évangile de Saint Jean
L'implantation de l'hérésie cathare dans le Languedoc . ( Sud du royaume de France )
Différentes raisons explique l'implantation de l'hérésie cathare dans la Languedoc. Tout d'abord, c'est grâce à la protection des grands seigneurs du Languedoc qui ne cherchaient guère à éliminer les cathares puisque parmi leurs vassaux certains étaient cathares puis également, ils auraient dû se battre contre leurs vassaux et ils auraient perdu en puissance parce que la puissance d'un seigneur est fondé par ces vassaux. Ceci favorise donc cette implantation massives des cathares dans le sud du royaume de France.
Ensuite, en plus d'être une zone protégé, un clergé cathare ( ces évêques appartiennent à l'Église rivale de l'Église catholique) c'est installé dans le Languedoc pour la protection des grands seigneurs.
La croisade ( commence en 1209).
D'une part, en 1209, le pape Innocent III lance la première guerre sainte en Europe christianisée, "l'affaire de la paix et de la foi ", connue comme "la Croisade albigeoise". Elle vise en priorité le comte de Toulouse et la noblesse méridionale protectrice des hérétiques : s'ils ne luttent pas contre les hérétiques, ils seront dépossédés, car les domaines de seigneurs ne collaborant pas seront "exposés en proie". Ce fut une croisade mené par des chevaliers du nord et une France dirigé par Simon de Monfort.
D'autre part, lors de la première croisade, Urbain II promet à celui qui meurt en chemin ou au combat la rémission des péchés, à ceux qui accomplissent le vœu de croisade l'indulgence complète À partir d'Innocent III, les canonistes élaborent une doctrine cohérente de la croisade. Ils justifient ainsi la guerre sainte, pourtant contraire au message évangélique, en arguant que les infidèles ont occupé la Terre consacrée par la mort du Christ et maltraité des chrétiens. La guerre de conquête et les conversions forcées sont justifiées par l'impossibilité qu'ont les missionnaires chrétiens de propager la parole de Dieu en terre musulmane. Il faut donc la conquérir pour pouvoir annoncer l'Évangile.
...