Projet de construction LGV
Commentaire de texte : Projet de construction LGV. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hextex • 19 Décembre 2013 • Commentaire de texte • 494 Mots (2 Pages) • 794 Vues
Dkxnd´éddldkzbles territoires sont des étendues immense que chacun pays possède il peut être gérer de manière différente soit par intensité ou Le Brésil n'a qu'une seule façade maritime, et l'immense intérieur, partiellement accessible et mis en valeur, se termine par le cul-de-sac amazonien, très incomplètement contrôlé, que des routes s'efforcent de désenclaver.
Le Brésil dispose de deux aéroports internationaux principaux (Rio et Sao Paulo) et de nombreux aéroports locaux. Entre les villes, on se déplace en avion ou en autocar le réseau ferré étant quasiment inéxistant.
De nouveaux axes routiers ont été construits pour désenclaver l'intérieur et souder les économies du Mercosur. Il en résulte un renforcement de la métropolisation, qui profite d'abord à Sao Paulo. Rio, qui va accueillir les Jeux olympiques et la Coupe du monde de football, bénéficie aussi de l'ouverture sur le Monde.
Un projet de construction de LGV entre les deux principales métropoles devrait aboutir 7 La façade maritime du Sud-Est occupe une place déterminante dans l'organisation du territoire : le Sudeste produit 60 % de la richesse du pays et accueille les 3 plus grandes villes : Sâo Paulo, Rio de Janeiro et Belo Horizonte.
o Sao Paulo = 20 millions d’hab. principal centre financier, commercial et industriel d’Amérique latine. 80% des sièges sociaux du pays, 2.5 millions d’emplois dans les industries, des activités de services de haut niveau, villes privilégiée pour les IDE. La ville est desservie par le port de Santos, 1er port à conteneurs d’Amérique latine (39ème mondial).
o Rio de Janeiro = + de 12 millions ; ancienne capitale. 2ème pôle économique du pays avec une industrie diversifiée et des services (tourisme, audiovisuel) o Belo Horizonte (4 millions), Porte Alegre (4 millions) et Curutiba (3,5 millions) sont les villes principales
• Le Nord-Est, région défavorisée
L’économie du Nordeste repose sur une agriculture commerciale (canne et cacao), l’exploitation pétrolière et des industries traditionnelles. le Nordeste souffre de mal- développement (analphabétisme à 22 % contre 4.7 % à Brasilia).
La région est dominée par deux métropoles au rayonnement limité, Salvador (4 millions d’hab., ancienne capitale jusqu’au début du XVIIIe siècle, ville en plein renouvellement urbain) et Recife (3,8 millions). Le développement de l’exploitation pétrolière pourrait toutefois favoriser cette région.
• Les autres périphéries
Le Nord et surtout le Centre-Ouest (Mato Grosso) sont dynamisés par une politique volontariste de conquête du territoire (Brasilia, front pionnier)
D. Un développement durable ?
Dans les deux pays, les disparités régionales et sociales sont fortes, elles recoupent souvent des fractures ethniques.
1. Les inégalités régionales
• Le Brésil, un pays très inégalitaire
Le Brésil est proche des records mondiaux en matière d'inégalités sociales : une minorité très riche cohabite avec une masse très pauvre. Cependant, durant les huit années de la présidence Lula, 30 millions de personnes
...